BILL CLINTON VS FOX NEWS


D’un coté, l’ex-président des Etats-Unis, qui jouit encore là-bas d’une grande popularité. De l’autre, une chaîne de télévision qui ferait passer TF1 pour un groupuscule de trotskystes ! Vidéos et analyse.

Fox News Sunday est une émission qui, comme son nom l’indique, se déroule tout les dimanches matins sur la chaîne Fox News. Ce 24 septembre l’invité du jour était Bill Clinton. Cette semaine là, l’ancien président tenait la Clinton Global Initiative Forum à New York. Un « gros machin caritatif » qui a néanmoins récolté 7 milliards de dollars pour les problèmes dans les pays en développement et les changements climatiques. A priori cela devait être un entretien paisible pour Clinton…

Vous n’avez pas l’impression qu’un moment l’ancien président menace de bondir étrangler le journaliste ? On a rarement vu une interview politique aussi animée ! Rajoutez un public et on se croirait au « Jerry Springer Show » ! Bill Clinton gesticule sur son siège, pointe du doigt, touche les notes du journaliste… Enfin pire, même si le «tu » n’existe pas en anglais, on sent que le « you » employé par Bill Clinton est très familier. En revanche, notez que le journaliste reste très pro (ou très faux ?) et continue à donner du « sir » ou du « Président Clinton. Sur la forme : zéro de conduite Bill !

Mais qu’est-ce qui fait autant sursauter monsieur Clinton ? Le journaliste (dissimulé derrière les « nombreux mails de téléspectateurs ») sous-entend que lorsque l’ex-président était aux affaires, il aurait négligé le cas Ben Laden.

Un tel sous-entendu, presque deux semaines après la commémoration du traumatisant 11 septembre 2001 est un vilain coup bas. Il faut garder à l’esprit que cette attaque reste une plaie ouverte pour les Américains. Depuis cinq ans, ils ne sont plus les mêmes. Le fiasco de la situation en Irak et le scalp manquant de Ben Laden ne font rien pour les apaiser. D’ailleurs ce n’est pas innocent si Bill Clinton insiste qu’il a failli « faire tuer » (c’est très américain ce vocabulaire belliqueux) Ben Laden plusieurs fois.

L’ancien président s’il a répondu sur le fond (faites vous votre opinion), met plusieurs fois l’objectivité de la chaîne ainsi que celle du journaliste en cause. Ses affirmations («vous avez fait votre petit boulot de conservateur », « vous êtes le bras armé de Fox », …) sont extrêmement choquantes qu’elles soient vraies ou fausses. Pourtant le pire intervient lorsqu’il déclare que cet entretien est un piège. Il affirme que comme Rupert Murdoch (le président du groupe Fox) soutien son Global Initiative, cet entretien musclé serait réalisé pour donner le change aux téléspectateurs mécontents ! Notez que cette lourde accusation fait à peine sourciller le journaliste. Soit, ce Chris Wallace est un grand professionnel et Bill Clinton est devenu parano, ou alors…On n’ose pas y croire.

(Clickez ici pour la retranscription complète de l’interwiew : à vos dictionnaires !)

Tagué , , , , , , ,

Une réflexion sur “BILL CLINTON VS FOX NEWS

  1. […] beaucoup j’ai peur qu’on assassine Barack Obama. L’Amérique est un pays qui entretient des rapports étroits avec la violence. Les meurtres (non résolus !) des Kennedy et Martin Luther King ne sont pas si éloignés de […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :