I HAVE A NIGHTMARE…

 

Barack Obama

20 janvier 2009 Barack est élu depuis  trois mois. 52 à 48 : la campagne a été éblouissante du début à la fin. Le jour de gloire est arrivé. Le sénateur de l’Illinois va prêter serment dans quelques minutes…

 

La victoire a été éclatante. La tentative pathétique (lui mettre sur le dos une « tante » imaginaire) balancée par le camp de Mc Cain, sonné dés le début, n’y a rien fait. Cela les a encore plus discrédités. On ne parle même pas des bourdes à répétitions de la pauvre colistière Palin.

 

Aujourd’hui Barack est au Capitole, c’est Inauguration Day. Le monde entier, malgré le décalage est posté derrière ses écrans. L’Amérique, terre de propagande, envoie à nouveau un message fort. Elle reprend le flambeau de Pays où le Rêve est autorisé. Un homme Noir (métisse comme insiste perfidement une certaine presse française) est président de la première puissance mondiale. Tout les pays ont salué chaleureusement sa victoire le 4 novembre. Israéliens et Palestiniens sont sur ce point d’accord, même l’Iran et le vieil ennemi la Lybie se sont fendus d’un communiqué. Sarkozy bien entendu n’est pas en reste. Il se déclare « heureux » et « fier ». Pour la deuxième fois de son mandat (la première fois c’était pour Carla…) nous sommes d’accord avec lui.

 

Michelle sa femme, la brillante avocate et ses deux petites filles sont là. D’habitude les seuls Noirs que l’on voit dans ce genre de cérémonie sont les gardes du corps et encore…Là c’est beau. C’est fort. Impeccable dans son costume sombre il répète de sa voix puissante la main droite posée sur la Bible, « Me : Barack Obama … » Soudain une détonation éclate…Les caméras bougent, toute l’esplanade est évacuée…Il y a des cris…L’envoyé spécial dit que ce serait un coup de feu. …La caméra se redirige sur Barack Obama : il est au sol. On zoome sur son visage : il a l’ œil vide et une mare de sang derrière sa tête….

 

 

Comme beaucoup j’ai peur qu’on assassine Barack Obama. Amérique est un pays qui entretient des rapports étroits avec la violence. Les meurtres (non résolus !) des Kennedy et Martin Luther King ne sont pas si éloignés de nous. Je ne crois pas qu’Obama va tout changer. C’est matériellement impossible. La peine de mort, le port d’arme, la guerre en Irak, les immenses inégalités sociales et raciales, l’interdiction pour les malades du HIV d’entrer sur le sol américain, … Les attentes et les frustrations sont trop grandes.

 

 

Je serai probablement déçu. Tant pis. Ou tant mieux. On a déjà eu nos icônes (Nelson Mandela) et nos trop nombreux  martyrs comme Patrice Lumumba ou Kwame Nkrumah…Il est temps pour les Noirs, pour le symbole, d’avoir un président « normal » désigné par le peuple.

 

Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

9 réflexions sur “I HAVE A NIGHTMARE…

  1. IKEA dit :

    Mon cher ami,peu importe le temps qu’il reste à vivre à mon nouvel héros et peu importe ce que politiquement ou voir humainement il va pouvoir apporter moi je dis qu’en 2008 il s’agit d’un miracle ou plutôt du rêve d’un de nos « grand » qui se réalise enfin, alors je ne serai certainement pas déçu.Je oui et je dis je dis tant mieux!

    J'aime

  2. Rose ;) dit :

    Déçu? Mais déçu de quoi? Barrack ne dirige pas le pays où tu vis. C’est Nicolas. Donc, il n’y’a pas à être décu!Vulgairement, ce ne sont pas nos affaires!
    En revanche, on ne peut qu’être heureux car il est noir! Noir et président des USA, c’est presque antinomique! C’est tellement lourd de sens. Tellement conséquent pour les générations futures. Ceux qui prétendent le contraire vivent sur une autre planète !

    J'aime

  3. Philéas dit :

    Le simple fait de ne voir que l’homme noir me laisse pantois… Cela en dit long sur le chemin qui nous reste à parcourir.
    1) Parce que il y en a bien sûr trop peu…
    2) Parce que je crains qu’il ne soit soutenu par une frange de la communauté noire, hispanique ou autre juste pour le symbole qu’il représente et non pour le travail accompli (bien que sur ce point là, je sois assez optimiste😉

    Que les Palestiniens se rassurent, B. Obama était à la dernière réunion de l’AIPAC (puissant lobby Israélien aux états unis, qui s’assure le véto des USA au résolutions du conseil de sécurité, quels que soit les crimes commis par Israël…)

    Quoi qu’il en soit, souhaitons lui de réussir ces projets « éclairés »…

    J'aime

  4. L'Aiguille dit :

    @ Ikea : Je dis « oui » avec toi mais il n’empêche je garde les yeux ouverts.

    @Rose : « Barack ne dirige pas le pays où je vis » mais Barack est Noir comme moi. Je pense que chaque acte de Barack fait progresser la condition et l’image des Noirs.

    @Phileas : 2) Peut-être mais penses-tu que Condoleeza Rice ait beaucoup d’opinions favorables chez les Noirs et les Hispaniques ?

    J'aime

  5. Philéas dit :

    @ L’Aiguille: Tu as raison. Je ne pense pas non plus d’ailleurs que les communautés aux états unis, quelles qu’elles soient, seront aveugles ou dépourvues de capacité d’analyse. 0-1😉
    Plus généralement, ce qui me séduit chez Obama, c’est sa confiance envers l’économie verte, la relance par l’investissement publique (infrastructures) et la couverture médicale universelle. En matière de politique étrangère par contre, je n’attend rien de lui.
    Au moyen orient il sera avec les Israéliens. Il ne changera pas la politique agricole au profit de l’Afrique etc ….

    J'aime

  6. Euhhhhhhhhhh dit :

    Bien que n’étant pas du tout fan de l’idolâtrerie qui entoure (et desservira)cet homme, je dois admettre le symbol fort que représente son élection et admire le nouveau rapport qu’il essaie (tant bien que mal) d’établir entre les américains et les autres. Là repose l’autre vérité, malgré Barack Obama nous resterons toujours les autres. S’il faut écraser les autres pour les intérêts US, il n’hésitera pas car c’est pour cela qu’il a été élu.

    J'aime

  7. […] que c’est une des raisons pour lesquelles The Wire n’a jamais eu de Emmy Award. C’est bon Obama est président maintenant. Oups, manque de pot The Wire est […]

    J'aime

  8. […] ans plus tard les Etats-Unis ont certes  élu un Noir à la Maison Blanche mais tout n’a pas changé. LA est devenu plus sûre mais la ville de Chicago  par exemple […]

    J'aime

  9. […] Ce n’est pas une impression : c’est pire ! Le chômage chez les Noirs est en hausse, les écoles ferment et on ouvre toujours plus de prisons. La situation financière des Noirs n’a jamais été aussi déplorable. C’est toujours difficile pour nous par exemple d’avoir accès aux crédits ou de monter un business. Il répète souvent la phrase « je suis le président de tout les Américains ». Ok et bien je suis un Américain aussi et je n’ai pas l’impression que tu sois pour nous tous.  Tu choisis simplement quelques personnes que tu avantages. J’ai l’impression qu’il n’est pas le président qu’il avait promis qu’il allait être. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :