GURU et SOLAR. LE BIEN. LE MAL.

17 JUILLET 1969 – 19 AVRIL 2010

 

Guru est mort.

Je l’ai appris ce matin sur Twitter.  Il serait mort hier selon Solar.  Ce beatmaker qui travaillait depuis sept ans avec Guru a mis en ligne une soi-disant  lettre posthume du rappeur. Dans ce torchon Solar, selon moi, en profite pour cracher sur Primo et se mettre en avant. Dégueulasse mais pas surprenant venant de lui.

 

Flashback.  Guru et Solar sont les invités du  Festival Jazz à la Villette en 2006.  « S’ il vous plaît essayez de poser des questions à son nouveau gars là…Solar. Ah ouais évitez les questions sur Gangstarr et Premier ».  Le promoteur , un peu embêté, nous donne des instructions avant la petite conférence de presse dans une salle de l’ Holiday Inn. Les deux débarquent sous les applaudissements des journalistes-bloggers-boombap-geeks présents. L’affable Guru passe serrer la main de chacun de nous. Un gentleman. Il est « heureux d’être à Paris » et bla bla bla et surtout tient à dire « qu’il est sobre depuis deux ans grâce à l’aide de son partenaire et ami Solar ». Huh ? Chelou mais bon Guru a l’habitude  ( comme  dans JFK 2 LAX ) de partager  des moments de sa vie.  Après la conf’, où Solar s’ est impatienté parce que son micro ne fonctionnait pas, j’ai droit à un « face to face ».  J’essaie de faire mon métier le mytho et poser des questions sur le jazz. Ils sont après tout  invités pour un festival de Jazz et n’ont aucun projet dans les bacs mais  Solar s’agace. « On n’est pas venu parler de jazz mais du nouveau movement : 7 Grand Records ». Guru ne bouge pas. Je  m’écrase et laisse le producteur égocentrique vendre sa soupe. A  la fin de l’interview, lors des séances photos avec les journalistes-bloggers-geeks  Guru me glisse discrètement une carte de visite. « Envoie moi tes questions je me ferai un plaisir de répondre. »  True story.

Lorsqu’ il y a quelques mois on a appris que Guru était dans le coma le comportement  suspect de Solar (les fausses lettres, le faux twitter…) ne m’a pas surpris.  C’est un petit monsieur infect. Peu importe  qu’il soit une sombre merde capable de produire des trucs comme ça .  Peu importe aussi la « relation » entre eux deux.  Lorsque la colère et la tristesse seront passés seule restera la musique.  C’est le plus important.

RIP GURU. GANGSTARR FOREVER !


 

 

 

 

 

 

Tagué , , , , , , , , , , , , , ,

15 réflexions sur “GURU et SOLAR. LE BIEN. LE MAL.

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Sagittarius, Sindanu. Sindanu said: [BLOG] Guru et Solar. Le Bien, Le Mal. http://bit.ly/91EfsH […]

    J'aime

  2. DJ Menas dit :

    J’ai vécu une situation similaire à celle que tu racontes. Je devais interviewer Guru il y a plusieurs années pour un magazine hip-hop suisse que je gérais.

    A la fin du concert, il est est venu avec Solar. Les mecs m’avaient déjà gavé pendant le show en disant « Premier n’est rien, Gangstarr c’est Guru! » et en refusant de rejouer des titres de Gangstarr.

    Et lors de l’interview, j’avais beau poser toutes mes questions à Guru directement en le regardant dans les yeux, il n’a pas répondu à une seule. Solar s’en chargeait. Guru se contentait d’approuver et de prendre la pose (l’interview était filmée).

    A la fin, lassé par ce comportement, j’ai dit à Solar « Mais au fait t’es qui toi? Tu sors d’où? Personne te connaît!! » Il l’a évidemment super mal pris en me disant qu’il était une véritable star…. mais que peu de gens le savaient!!!

    Vraiment pathétique. En plus on voyait clairement que Solar avait repris Guru en main dans un moment de sa vie ou rien n’allait entre alcoolisme et perte de repères. Et il en a fait un produit marketing pour se faire du cash sur son dos. Fan de Gangstarr de la première ce fut une énorme déception de voir le pantin qu’était devenu Guru.

    Pour la lettre, c’est clair que l’auteur en est Solar. Le mec qui interdit à Primo de faire un hommage à son pote disparu et qui oblige tout le monde à passer par lui! C’est vraiment une attitude scandaleuse.

    Pauvre Guru! R.I.P.

    J'aime

  3. Buskape dit :

    Merci de partager ces tranches de vie ..
    Les mecs en difficulté sont souvent la cible de producteur mytho qui vivent de leur aura.

    Guru en a fait les frais mais l’époque Gangstarr restera plus forte dans le cœur des puristes et c’est l’essentiel
    REP Guru

    J'aime

  4. Hedia dit :

    Tu as trouvé le ton juste, sad day for hip hop but his legacy is alive.

    D’ailleurs a t il répondu par mail à tes questions ? Si oui tu devrai les re-publier en complément à ton article.

    #RIPGuru

    J'aime

  5. L'Aiguille dit :

    @DJ Menas : Waow Comme tu dis pauvre Guru. Mais bientôt plus personne ne parlera de ce triste personnage qu’est Solar. La musique de Gangstarr est éternelle !

    @Buskape : Bien parlé !

    @ Hedia : Ben tu sais quoi je n’ai jamais envoyé de message. J’étais vraiment plus triste pour lui que pour mon interview raté!

    J'aime

  6. Social comments and analytics for this post…

    This post was mentioned on Twitter by Sindanu: [BLOG] Guru et Solar. Le Bien, Le Mal. http://bit.ly/91EfsH

    J'aime

  7. Sagittarius dit :

    Y a Doo Wop qui a aussi laissé un témoignage sur HHDX, disant qu’il était l’un des seuls au courant de son cancer en 2009.

    Très triste histoire, j’essayais d’être optimiste qd à son rétablissement😦

    Mais les histoires de faux témoignage et de manipulations, et cette fausse lettre d’adieu ont littéralement sali sa mort. Y a pas de terme pour décrire ça.

    Une pensée pour GURU, le hip hop est un peu plus mort aujourd’hui…

    J'aime

  8. uncle tex dit :

    belle pièce le seend
    rip guru
    fuck solar….

    J'aime

  9. Mohamed Saïd dit :

    Une personne saine d’esprit comme Guru n’aurait pas renié l’héritage de la période Gangstarr avec Premier. Même s’ils ne se voyaient plus, ces deux mecs sont liés à vie et ont marqué d’une pierre blanche le hip hop.
    Alors quand dans sa « lettre » il dit qu’il ne veut pas voir associer son ancien Dj à ses hommages et qu’il fera en plus respecter ça par des avocats, je ne peux décemment pas penser que c’est lui qui a écrit cette lettre parce que c’est hors de propos pour un dernier message aux fans…

    J’ai écouté aussi le son de Solar que tu as mis: C’est un massacre. dans le mauvais sens du terme. Guru est un zombie dedans, évoluant dans un vulgaire clip dirty south, et on sens qu’il n’a plus de conviction, ça m’a fait mal au coeur…

    Je suis encore sous le coup de la tristesse, mais je voudrais vraiment qu’on tire au clair les manigances de Solar après tout ça, parce qu’il va sans doute sortir des titres posthumes avec ses musiques de merde et salir la mémoire d’une légende…

    J'aime

  10. !ETIENNE! dit :

    Gifted Unlimited Rhymes Universal. Rest In Power !

    et merci pour la musique

    J'aime

  11. […] GURU et SOLAR. LE BIEN. LE MAL. « PUZZLE 2 MOTS ET 2 PENSEES […]

    J'aime

  12. Sagittarius dit :

    Ce matin dans 20 Min, qq lignes page 16 sur la mort de Guru… avec une photo de Solar… génial

    J'aime

  13. Keujah dit :

    Big Up au maitre.De toute façon,Guru restera Gangstarr avec Premier,l’autre,verrue,sangsue,parasite,ce que vous voulait,n’existe déjà plus.Avec la disparition de Guru,ce mec n’a plus rien et je souhaite sincerement que Premier rende hommage comme il se doit a son pote.Gangstarr n’est rien,juste une des racines du hip hop et Guru ne cessera d’exister grâce a cette empreinte.Solar lui va subir une bien belle éclipse

    J'aime

  14. […] avec ce bon vieux Primo prouve qu’ils ont bon goût et surtout que l’ex partenaire de Guru (qui nous a quitté il y a déjà un an) a encore de beaux restes. Une instru aérée, un boom bap […]

    J'aime

  15. […] la fin des années 70… Pendant 3heures Primo a partagé tour à tour ses souvenirs de Guru (et  la controverse qui a suivi son décès), son amour des films X ,  son travail avec Jay-Z, la naissance de son premier enfant, son […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :