JEAN PAUL GUERLAIN : LE BRUIT ET L’ODEUR

Une odeur tenace, un bruit inaudible.

Petit rappel des faits. Le 15 octobre journal de 13 heures sur France 2. la journaliste  Elise Lucet pour les « 5 dernières minutes » reçoit Jean-Paul Guerlain. Un gentilhomme : la famille Guerlain est la 34 ième fortune de France. Ce monsieur a passé plus de la moitié de sa vie à créer des parfums. En 1992, il prend la direction de l’entreprise qu’il dirige dix ans. Jean Paul Guerlain est aujourd’hui conseiller des tendances olfactives de la maison Guerlain. 74 ans, plein d’esprit (il rappelle l’écrivain Jean d’Ormesson) l’élégant monsieur régale la journaliste. Commentant son travail sur la création du parfum Samsara, il lâche dans un souffle :« pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… ». On croit avoir mal entendu.

Jean Paul Guerlain ne dit pas ses phrases terribles en éructant ou dans un rire gras. Il les dit naturellement. Il les prononce tel l’ homme, instruit, bien élevé et…raciste qu’il est. Ce n’est pas un dérapage. On ne doit pas forcément brailler des injures au Parc des Princes pour se voir coller l’étiquette déshonorante de raciste. On peut aussi par exemple être ministre de la République ou maire de Paris devenu président...Ce sont les pires. A contrario des boeufs qui hurlent dans les stades, eux savent. Ces gens intelligents choisissent délibérément de ne pas utiliser leurs cerveaux. C’est cela qui est effrayant. Ce n’est pas de la paranoïa, du communautarisme exacerbé ou une vaine chasse aux sorcières. Il y a eu insulte raciste.

Pas fou, le lendemain Jean-Paul Guerlain s’ excuse par couriel. Pas très gentilhomme sur ce coup d’ailleurs. « Je présente mes excuses à tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquants que j’ai tenus au journal télévisé de 13 heures sur France 2. Mes paroles ne reflètent en aucun cas ma pensée profonde mais relèvent d’un dérapage hors de propos que je regrette vivement. » Un peu léger papy. Ainsi pour Christine Lagarde, ministre de l’économie « les propos de Guerlain sont pathétiques (…) c’est sénile et grossier« . Elle a dit espérer que les excuses sont véritablement, elles, sincères et gracieuses.. » Personne n’est dupe. Le 18 octobre, madame Audrey Pulvar qui sur l’antenne de France Inter anime la tranche de 6-7 heures balance la riposte. La journaliste finit son incandescent billet par le vigoureux « Eh bien le nègre, il t’emmerde ! » du maître Césaire. Joli. Le 20 octobre (5 jours aprés !) la société Guerlain, un peu penaude fait part de « sa consternation ». La déclaration de JP est « à l’opposé de la culture, des valeurs et de l’éthique pratiquées par l’entreprise qui promeut la diversité des talents de toutes origines dans le monde entier ». La société Guerlain rajoute un peu hypocritement que JP « n’est plus actionnaire de Guerlain depuis 1996, ni salarié depuis 2002. Il regretterait que ses propos puissent ternir l’image de l’entreprise et de ses salariés alors qu’ils n’en sont responsables en rien ». Ben merde alors JP ! Dix ans de boîte, à se tuer le nez pour se faire traiter comme un vulgaire Georges Frêche ? C’est moche.


On se doute que « la promotion de la diversité des talents de toutes origines » est le cadet des soucis de la société Guerlain. Tout se rémue ménage n’est pas bon pour l’image de la marque (l’info est arrivée à CNN ) ni pour les affaires. Samedi 25 octobre une centaine de personnes étaient massées devant la boutique Guerlain au 68 des Champs-Elysées. Rideau de fer un samedi plein aprés-midi ? No bueno. Malheureusement le mouvement va s’émousser. C’est sûr, le Cran, SOS Racisme, le MRAP et les autres petites officines de « l’indignation de salon » dans une semaine trouveront un autre sujet porteur. Le silence assourdissant de toute la classe politique (à part madame Lagarde où sont les autres ?) sur ce sujet vaut tout les longs discours sur la condition des Noirs en France. Que dire de la triste prestation de Ramatoulaye Yade au Zemmour Show du samedi soir? Elle était à pleurer. Incapable de donner son opinion sur ce sujet la jeune secrétaire d’Etat aux Sports a préféré agresser Edwy Plenel. Bien sûr, lui, plus que Jean Paul Guerlain mérite sa colère : il est anti-sarkozyste. La vérité c’est que cette vieille canaille de JP ne fera pas d’excuses publiques. Il n’ a pas de pression. Aux Etats-Unis (pourtant loin d’être un exemple) Tommy Hilfiger est venu sur le plateau d’Oprah Winfrey (la Michel Drucker locale) démentir une rumeur qui circulait sur la Toile qui l’accusait de racisme ! Il s’est déplacé pour démentir une rumeur ! On sait que ce démenti était cousu de billets verts mais il n’empêche !

Ici, JP à 13h au journal télévisé insulte une partie de la population puis envoie un mail le lendemain pour s’excuser. Normal.

JP restera à jamais pour nous le parfumeur qui lance des boules puantes.

Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

10 réflexions sur “JEAN PAUL GUERLAIN : LE BRUIT ET L’ODEUR

  1. bestsin dit :

    La Rama Yade qui exprimait son opinion me manque quand même..

    J'aime

  2. Vonmiwi dit :

    He may not apologize, but many of us will still continue to buy his and the products and services of other people who continue to ignore us and act as if we don’t exist. There’s no use to get angry about if we will continue to be their number one customers, power is in your money, keep it and don’t give it to businesses that don’t respect us or our money.

    J'aime

  3. Fololo dit :

    Ce que je trouve vraiment hallucinant dans cette histoire c’est que tout le monde s’en tape! L’opinion publique, les politiques, les médias ….Apparemment il faudrait être noir pr se sentir concerné par tout ça. Là pr le coup il n’a pas été dit « oui les noirs ont le rythme dans la peau » ou une autre connerie….qu’on qu’il en soit le résultat est le même. Banalisation

    J'aime

  4. Albert dit :

    On ne le dit jamais assez, lutter contre le racisme, les préjugées ethnico-raciaux, sont des combats à mener à tout instant.
    Il est temps que les minorités de ce pays prennent conscience de la place qu’ils ont dans ce pays en tant qu’individu à part entière, prennent conscience de leur dignité, prennent conscience que ne rien dire ou faire accentue le pouvoir d’influence et de nuisance des idées les plus obscures du racisme.

    J’entends et vois encore trop de gens attendre que d’autres bougent pour eux, c’est à la fois stupide et suicidaire. Un des paramètres pour reconnaître un français, c’est sa capacité de se plaindre toujours…comme quoi les minorités sont bien des français, et les personnes de nationalité étrangère vivant en France sont parfaitement intégrés dans la société–> ils se plaignent mais non pas encore compris que se plaindre dans leur salon ou dans leur chambre ne changera rien du tout !!!!
    Nous avons des modèles de gens (toute couleur de peau, toute nationalité, toute époque confondus) qui ont bougé leur cul pour se faire respecter et nous, nous dormons. On est stupide ou quoi ?? Un mec nous insulte facilement, tranquillement à la télé et nous ne sommes que 100 à protester devant la boutique guerlain ?? Combien d’entre-nous ont des parents qui se tuent à la tâche chaque jour ? Et on n’est pas capable de les défendre ??

    Que des politiques n’aient rien dit sur les propos de guerlain est une chose, que les médias n’aient pas créé de buzz autour de ça, c’est une chose également, que France2 n’est pas fait un sujet dans les JT suivants afin de montrer en quoi les propos de guerlain sont injurieux, faux et racistes est une chose !! MAIS QUE LES PRINCIPAUX VICTIMES DES PROPOS DE GUERLAIN NE BOUGENT PAS LEURS CULS POUR PROTESTER, CA C’EST UNE HONTE SANS NOM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Mais après tout peut-être ne sommes nous pas des victimes de tels propos, peut-être sommes nous toujours à l’époque du colonialisme où l’on fermait sa gueule pour ne pas se faire fouetter, ou encore pire, sommes nous comme on nous l’indiquaient jadis, des êtres sans âmes et sans esprits, au contour animalier, dépourvu de toute logique de réflexion, vivant uniquement à travers nos instincts primaires…

    Je ne demande pas la révolution, enfin si je dois parler de « révolution », celle que je souhaite voir naître par-dessus tout, c’est celle de la prise de conscience de chacun de nous, prise de conscience de nos droits et devoirs, de nos forces ! Que l’on soit blanc, noir, jaune, violet, gris, rouge de tel ou tel religion ou non croyants, comment pouvons-nous condamner le racisme et ne rien faire lorsque des mots racistes sont prononcés à l’encontre d’une partie de la population ??

    J'aime

  5. gerard dit :

    comment peu-ton donner du crédit a un e fille qui porte de slunettes noires pour se donner un genre intellectuel qu elle na pas!
    et puis insulter mr guerlain quel toupet!
    le pauvre il a dit « travailler comme un nègre »
    = ce qui etait ue ancienne expression française!
    elle est mal placée pour parler alors qu elle est la maitresse de montebourg!
    les 2 se ressemblent du reste!!

    J'aime

    • L'Aiguille dit :

      @gerard

      -Excellent l’argument des lunettes. Vous n’avez pas mieux ?
      – La citation exacte du « pauvre » c’est :  » pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin…  » qui n’est pas une expression française.
      – Je ne vois pas le rapport entre Montebourg et Guerlain.

      J'aime

  6. Gerard dit :

    si on connait l histoire des lunettes on a pas envie de rigoler! en effet elle s’est fait virer pour cela!
    « travailler comme un nègre » était une expression » bienveillante « du siècle dernier et n’avait aucun caractère raciste!
    elle est la maitresse de montebourg et n a donc pas droit a la parole!
    de toutes manières les deux sont des gros nuls! et ne savent comment faire pour se faire remarquer!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :