« KUSH » DR DRE Feat SNOOP DOGG & AKON : 11 ANS POUR çA ?

On n’y croyait plus !  ONZE ANS que l’on attendait cela. Réactions et réflexions…

Lorsque ce 16 novembre le single est sorti on ne voulait pas trop y croire.  « Under Pressure » feat Jay-Z apparu sur le web mi-juin nous avait déçu. Ce titre (co-produit Scott Storch)  était mal mixé et dessus Dre rappe comme The Game. No bueno. A part une dédicace à Haïti dans le pont, un « seize mesures » basique de Jay,  il n’y a rien d’exceptionnel.

« Kush » co-produit par le brillant DJ Khalil (on le voit à 2:05)  à la première écoute non plus ne casse pas des briques. Ce n’est pas la gifle du « Still Dre » ou la patate de « Next Episode »…Puis on réécoute…Et l’on se rend compte que comme toutes les prods estampillées Dre « Kush » est d’une grande simplicité et efficacité. Une basse lourde, la caisse claire et ses fameux claviers mille fois imités mais jamais égalés : c’est suffisant. Alors oui bien sûr Snoop le long chien de Long Beach n’est plus aussi mordant qu’il y a dix ans mais qui excepté lui peut rapper sur un titre qui parle de la « Kush » ? Method Man et Redman ? Les jeunes Curren$y et Wiz Kalifah ? Pourquoi pas sur des remixs ! Le cas d’Akon est encore diffèrent :  il y a ceux qui sont exaspérés par sa voix nasillarde et ceux qui le « tolère ». Battez-vous les amis mais 1. Si Dre l’a choisit pour son retour ce n’est pas un hasard et  2. Nate Dogg est toujours en convalescence donc il faudra vous y faire ! Car oui le bridge n’est pas chanté par Nate mais un autre protégé de Dre qui fait de l’excellent travail. Seul petit bémol ce clip sorti le 10 décembre sur youtube (et oui les temps changent)  rappelle un peu  (trop ?)  « Rap Song » de T-Pain qui pour le coup a été  plus original que Mr Young. Bien que l’ effet « frozen » popularisé par la pub Philips (réalisé  par Adam Berg) reste toujours aussi impressionnant,  pour ce retour après 10 ans d’attente on pouvait s’attendre à plus.Allez ce n’est que le premier single : on attend la suite Andre !

Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

12 réflexions sur “« KUSH » DR DRE Feat SNOOP DOGG & AKON : 11 ANS POUR çA ?

  1. A vrai dire, la premiere ecoute m’a laissé perplexe, dècu même. Après plusieurs ecoutes, après avoir admis que dix ans ete passees, il faut malgre tt reconnaitre que le son claque. Le contexte est different de celui de la sortie du deuxieme album de Dre. On ne revivra plus jamais la surprise de Still Dre car JUSTEMENT on ne s’y attendait pas. Avec quelques jours de recul, le retour de Dre est BON selon moi. En tout cas, meilleur que celui de JayZ quand il est revenu avec Kingdom Come après sa retraite.

    J'aime

  2. EPL_Corp dit :

    Je pense qu’il faut faire confiance à Andre. Un retour après 11ans c’est très délicat: »trop exigent nous sommes »…[#Yodatweet] Le tonton a du talent et même si cet album ne reste pas dans les « mind » nous savons qu’a son level il n’y a plus rien à prouver.
    Donc on va tranquillement profiter de « Kush » dans le gamos ou dans le ipod pour les autres…

    la patience est une vertu.

    J'aime

  3. Rude dit :

    Akon d’appres moi est le maillon faible… Imagine Sa partie Avec Natte dogg ou KO KHANE! le morceau aurai été un pure Classique De La west!… Mais a la place on a un morceau qui nou laisse « UNSURE »

    mais Je suis sure que INHALE EXHALE! sera la catchphrase Du Q1!!!!

    J'aime

  4. […] Sindanu se damande si Dr Dre est bien sérieux […]

    J'aime

  5. Albert dit :

    Je trouve le titre décevant pour un Dr Dre ! Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas mauvais, c’est juste que si ce titre n’existait pas, il ne créerait aucun manque !
    L’attente autour du prochain album de Dre fait que notre oreille est davantage exigeante. On aurait voulu que ce nouveau titre nous amène dans une autre sphère créative, on voudrait se dire : « Dre a une créativité infini » ! Malheureusement, cela n’est pas le cas ! Et je reste persuadé que l’album de Dre, sera décevant dans son ensemble mais certainement efficace !

    J'aime

    • max dit :

      kush est pour moi la suite de the next episode le clip est trop mortel ( la foule immobile est 1 concept phenomenal ) le beat est soigne a la D.R.E coup de chapeau au meilleur prod de hip hop de tous les temps

      J'aime

  6. Bob dit :

    Personellement, je pense que « Kush » est une bombe.
    A l’epoque de Still Dre.. certains s’attendaient à un nouveau « Nothing but a G thang » bis… Je me souviens même de la première fois où le DJ d’une boite réputée a passé « The next episode » (le son n’etait pas encore connu ni clipé, il n’y a que ceux qui avait l’album qui pouvaient savoir à ce moment là à quel point ce morceau etait puissant). Les gens ont fuis la piste.
    « Kush » est serieusement efficace.. l’instru encore une fois est serieusement soignée; les lyrics sont delirantes (il est vrai rien d’exceptionnel). Mais bon, par rapport aux sortie actuel (à part quelques bonne surprises) il est au dessus du lot

    J'aime

  7. L'Aiguille dit :

    @Omax : Ah tu ne peux pas t’empêcher de tacler Jay toi ! Damon sort de ce corps !
    @Epl Corp : D’accord avec toi je suis #YodaAnswer
    @Albert : « décevant dans son ensemble » ? Je prends les paris !
    @Bob : Moi je me souviens avoir entendu « Still Dre » pour la première fois en boîte mais là les gens étaient devenus fous. Bonne analyse ! Merci.

    J'aime

  8. Boula dit :

    Bien content de voir que c toi qui écrit le premier article sensé que
    je lis a propos de kush … Tout ce ke j’ai lu precedement n’étais
    qu’un agglomération de frustrations et d’aigreur type mauvais
    lendemain de 25 decembre …

    Kush n’est pas très bien mixé mais pour c me qui est de la prod ou du
    morceau en général j’trouve que c kan même hi-level … Perso jsuis
    pas déçu.

    Il me reste juste une question …. Jsuis le seul a avoir remarqué que
    Dre c fais songwritté son couplet ???? Par 50 ou Banks je dirai … Ya
    Mme des insert de voix sous mixé ds son couplet ???

    Any feedback about it ???

    Big Sindanu Good Job comme DAB

    Peace

    J'aime

  9. […] Khalil depuis un moment est mon beatmaker favori et le bras droit de Dre. Chace Infinite doit être un des MC les plus sous-estimés de Los […]

    J'aime

  10. […] Dee, Stevie Wonder sur un refrain …Après plus d’une heure j’ai deux certitudes : Dr Dre est génial et « The Big Bang » marque le grand retour de Busta […]

    J'aime

  11. […] TV la sortie de cet album était devenu notre running gag.  Il y a cinq ans, Dre présentait  Kush  avec Akon au refrain, DJ Khalil à la prod et son fidèle Snoop Dogg. Ensuite ? […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :