CÔTE D’IVOIRE : QUI EST LE BON ET QUI EST LE MECHANT ?

La crise ivoirienne à première vue à son coupable tout désigné : le « méchant » Laurent Gbagbo.  Les médias occidentaux abondent dans ce sens et sa communication calamiteuse ne l’aide pas. Nous ne prétendons pas détenir et dévoiler ici la vérité. Nous proposons simplement de sortir d’une analyse binaire beaucoup trop réductrice.



La Côte d’Ivoire est dans l’impasse. D’un côté Laurent Gbagbo opposant historique au monarque Félix Houphouêt Boigny, qui s’accroche (diront les pros Ouattara) au pouvoir  depuis 10 ans. De l’autre Alassane Ouattara, ancien gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest imposé en 1990 comme premier ministre par (« déjà » diront les pro Gbagbo) le FMI.En 1992  en vertu d’une nouvelle loi « anti-casseurs », élaborée par Alassane Ouattara plusieurs dirigeants de l’opposition, dont Laurent Gbagbo, sont emprisonnés. On l’a compris comme disait l’ineffable Thierry Roland, ces deux là ne partiront pas en vacances ensemble. L’élection présidentielle attendue depuis 2005 devait enfin départager ces deux hommes que tout oppose. Certes la campagne avait connu quelques remous mais lors de leur débat télévisé les deux hommes avaient joué la carte de l’apaisement. Le résultat ? Premier tour remporté par Gbagbo le 31 octobre. Le second tour serait à l’avantage de Ouattara. Gbagbo le réfute et se déclare également victorieux. On le sait il y a eu de la fraude dans les deux camps. Alors qui croire ? Celui soutenu par les désintéressés français comme le montre l’excellent documentaire « Françafrique La Raison d’Etat » ?  Ou celui qui a enrôlé Maître Vergés, l’avocat entre autres du terroriste Carlos ou le SS Klaus Barbie ?

Qui est le Bon ? Qui est le Méchant ?

On connaît déjà à coup sûr le perdant : le peuple ivoirien.

Si vous voulez en savoir plus allez lire l’excellent blog du journaliste ivoirien Théophile Kouamo.


Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 réflexions sur “CÔTE D’IVOIRE : QUI EST LE BON ET QUI EST LE MECHANT ?

  1. PENZI dit :

    Ah pauvres frères ivoiriens.!!!!!!!!!!!
    Laissez les africains gérer les problèmes africains!!!!!!!!!!!!
    A bon entendeur, salut!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'aime

  2. diomandé dit :

    salut
    pauvres de vous quand je vs enten parler comme si les costumes que vs portez en temps de chaleurs ici vous ont été demandé par les blancs.si kelk1 se mets ds une tenue traditionannelle pour recontrer votre soeur qu’il drague nouvellement vs le recevrez de manière bizare .n’est ce pas? nous ne pourrons maintenant de personne de qui nous dépendons entièrement.mème le tibet ki sur les monts de chines et ki a une vie des plus conservatrice au monde a son dailamanan qui cherche des relation au monde occidentale exagonale.
    ni gbagbo,ni kadafi ni ki que ce soi ne peut faire koi ke ce soit sans au moin un soutien exrtérieur or de l’afrik.souvien toi que toi mème tu consorme le chocolat une seule foi chaque 2 ans. cè l’estimation disponible a saco chocodi une société ivoirienne en cote d’ivoire ;prends courage et accèpte; bye
    PATCO417

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :