LETTRE A FRED MUSA

Il n’y a rien de personnel. J’ai rencontré plusieurs fois Fred, dans le cadre de mon travail  et même écrit  un article sur lui dans feu magazine R.E.R. Son dernier post dans son blog m’a fait bondir. Extraits et commentaires…


« Certaines mauvaises langues trouveront forcément à redire sur la manière ou même sur la radio en général comme c’est le cas depuis de nombreuses années et tant mieux, nous sommes en démocratie, alors que des peuples réclament encore aujourd’hui une liberté qu’ils n’ont pas dans leurs pays. »  

Oui lorsqu’on AIME et que l’on CONNAIT cette musique on trouve à redire Fred.  Par où commencer ? La playlist de cette semaine ? Sur onze titres il n’y a que deux morceaux de rap.  Où sont les émissions spés  supprimées sans explications valables ?  A part la Nocturne il n’y a AUCUN MOYEN pour un indépendant ou un artiste de rap de passer sur Skyrock.  Où sont les DJ ? Quand va-t-on entendre des classiques ?  La liste de questions est longue et le débat vain car en définitive c’est votre radio et vous en faites ce que vous voulez.  Je ne vais pas m’étendre sur ta petite phrase sur la démocratie (« alors que des peuples réclament encore aujourd’hui une liberté… »)   qui est un bel exemple, ironie du sort, de la démagogie que tu dénonces quelques lignes plus bas.

J’avoue quand même être toujours surpris par la démagogie employée par certains artistes. Je ne parle pas de ceux qui ne sont pas joués en rotation mais je pense particulièrement à un artiste que je respecte (ais) énormément pour son talent et ce qu’il a apporté à la scène rap Française.’ai pu lire une de ses interventions dans la presse « ….Aujourd’hui, tu paies un espace pub, tu es joué dans la playlist. Que les gens comprennent bien, le passage radio est payant. »Lui, qui a été beaucoup joué avec son groupe ou en solo devrait nous montrer les factures que Sky a dû lui facturer pour le diffuser à l’époque.

Qu’est ce qui te surprend Fred ?  Que Booba  ou récemment Akhenathon osent dire tout haut ce que tout le monde dans ce business pense et sait déjà ? Assume. Skyrock est une radio commerciale comme les autres.  J’aimerai à contrario  que tu nous donnes la liste d’artistes qui a été joué en playlist gratuitement sur ta radio. 

« Bref, ce que je retiendrai de cette période agitée que l’on vient de traverser c’est sans aucun doute la mobilisation sans précédent des millions d’auditeurs et auditrices de Skyrock, des artistes et de certains politiques ainsi que d’une équipe soudée pour garder une certaine conception de la radio et tant pis si ca dérange quelques aigris…. »

On est « aigris »  parce que l’on ne s’est pas ému du « danger de mort » de ta radio ? Lorsqu’on est banni de Skyrock comme 80 % du rap français ?  Ou enfin car on n’est pas dupe du joli cirque orchestré par ton patron

Allez Joyeuses Pâques Fred, sans rancunes j’espère  et comme dit ton meilleur ami « Garde la pêche » 😉

UPDATE : Fred m’a répondu !  Lisez sa réponse dans les commentaires.

Tagué , , , , , , , , , , , , , ,

24 réflexions sur “LETTRE A FRED MUSA

  1. L'Aiguille dit :

    Merci pour l’info l’ami !

    J'aime

  2. Sagittarius dit :

    La mauvaise Foi est la dernière ligne de défense…

    J'aime

  3. Bob dit :

    tres bon article. Le peu de fois où j’ecoutais sky; je étais déçu…

    J'aime

  4. Kessy007 dit :

    Fred de Skyrock est un pion dans ce système. Il se plaint du retour du monde rap sur la situation de sa radio. Cette musique qui nous appartient a été dénaturée et détruite par le formatage opéré par le chef des programmes, Laurent Bouneau. Ce dernier est pour moi le pire démago dans cette affaire.

    Tu soulignes une chose importante dans ton post. Le fait de ne pas passer de classique sur ces ondes montre une chose grave : Bouneau et Fred nient même implicitement l’histoire du rap et c est dommage. Ils boycottent des artistes en les disant has-been alors qu’ils produisent des textes de qualité, je pense à AKH, Oxmo Puccino etc.

    Autre chose que je ne comprends pas dans cette affaire. Si un conseil d’administration vire un patron, il doit se barrer. En tout cas, c’est le cas dans toute entreprise digne de ce nom. Pourquoi chez Skyrock cela n’a pas fonctionné pareil ? D’habitude, une personne inculpé pour détournement de mineur fait de la prison etc. Pourquoi Pierre Bellangé a ou a eu un autre sort ? Autre chose, le président désigné par le conseil d’administration avait promis de continuer sur la même ligne éditoriale alors pourquoi tant de tintamarre et de polémique. Skyrock est la pire des choses qui pouvait arriver au rap français. Les rappeurs aurait dû créer leur radio avec une vrai empreinte hip hop loin de ce que nous pond Skyrock. Dommage c’était le bonne occasion de faire table rase de ces gens.

    J'aime

  5. ARMENIEN dit :

    Dans l’ensemble tu as raison, mais je ne crois pas que Fred soit l’entier responsable de ce qui se passe sur cette station qui n’a jamais voulu changer de nom et continuer à s’appeler SKYROCK quand la musique jouée sur ses ondes était principalement du RAP et du je fais du caca mais on appellera ça Rap et R’N’B quand même. Dans le fond je suis même sur que Fred aime plus le Rap que n’importe quel autre individu qui bosse dans cette radio et qui surtout l’écoute! Je pense que son dégoût est légitime, mais c’est avant que les artistes auraient du s’alarmer et se manifester. Depuis que la radio a matraqué des morceaux commerciaux comme ceux de Gyneco, Stomy ou aujourd’hui des Kaminis et Fatal Bazooka. Si l’on rentre dans un jeu, faut pas s’en retirer en mauvais joueur alors qu’on en connaissait les règles dès le début: Un patron qui a fait ce qu’il a voulu de cette musique et des clients qui pour être joués étaient prêts à tout.
    Maintenant je suis 100% d’accord avec toi en ce qui concerne les émissions spés, je trouve ça complètement débile et d’ailleurs les seules fois ou je me suis pris à écouter Sky c’était pour le Couvre Feu ou encore le BOSS show= Du vrai rap joué par ses acteurs. C’est comme si, un HOT 97 ou un POWER 105 virait tous les Dj’s spé de leur radio… Inimaginable à tel point que les DJ’s mainstream comme Funk Flex et autres passent les même sons que les Dj’s spé aujourd’hui. Bref le RAP va mal en France et Sky n’est pas l’unique fautif et encore moins Fred qui est au final et pardonnez moi l’expression une victime de son rôle d’animateur.

    J'aime

  6. mama dit :

    j’ai tendance a defendre sky, si on va voir du coté des autres radios, c’est la meme galere pour y passé, sauf que si nrj veut pas de toi et bien tu peux essayer chez europe 1 ou virgin, ce qui n’est pas possible dans le rap mais est ce la faute de sky si ils sont les seuls a en jouer?
    dans les autres styles de musique, si t’es un independant tu passes pas non plus en radio.
    bref facile de toujours taper sur sky qui est le seul masse media a diffuser du rap, plutot que sur des chaines du service publique qui n’en passe jamais ou meme creer un nouveau media

    J'aime

  7. L'Aiguille dit :

    Je ne « tape » pas sur Sky. J’ai expliqué déjà ici https://leblacketlaplume.wordpress.com/2011/04/13/skyrock-bellanger-rap-bouneau/ ce que je pensais du « cas » Sky.

    Sky sont les seuls à passer du rap. D’abord ils ne le font pas par charité chrétienne mais parce que cela leur apporte de l’argent. Ensuite as tu regardé la playlist ? Pour une radio rap c’est un peu léger. Enfin combien d’artistes même en major sont interdits d’antenne juste parce qu’ils n’ont pas le format Skyrock ? Beaucoup trop.

    Ce n’est pas parce que les chaînes publiques méprisent cette musique que l’on doit être satisfait du traitement qui est fait de notre culture sur cette radio.

    Cordialement

    J'aime

  8. ARMENIEN dit :

    Sans prendre la défense de Booba, je trouve fort qu’un artiste far de la scène française s’oppose à une radio comme Skyrock. D’ailleurs il ne s’y oppose pas vraiment, il dit juste ne plus vouloir y mettre les pieds parce que les animateurs de la radio ne reflètent pas l’image et la vision qu’il a d’une radio qui se veut représentante d’une musique qui est liée à une culture et une génération de jeune qui ont justement cru et se sont battus pour cette culture ou ce mouvement. Quand AKH fait son éternel rôle de « démago » alors que le gars étaient prêt à tout pour passer à la télé, preuve en est, on a pas oublié qu’ils sautaient sur des ballons chez Dechavanne, c’est là que les choses se compliquent. Certes AKH a 100 fois plus de légitimité que Fred à défendre cette culture et cette musique, mais pourquoi ces gars là n’ont pas crée leur propre radio? Ils en ont tout à fait, ou du moins en ont eu les moyens… On m’a toujours appris qu’avant de commander, il faut savoir faire!

    J'aime

  9. Albert dit :

    @Mama…est-ce parce-que d’autres radios fonctionnent sur le même modèle que Sky, que l’on ne doit pas faire de critique négative sur cette radio ?? D’autres part, sur des radios tel que Fip, dans des émissions de France culture, Nova, etc… de nombreux indépendants y sont joués…Lorsque Sky a commencé à jouer du rap, il y a une quinzaine d’années, les indépendants y passaient !!! Les indépendants sont-tils devenus si mauvais pour ne plus avoir la possibilité d’être diffusé sur « ta belle radio » ?? (lol)

    @Armenien, je comprends ce que tu veux dire mais créer une radio d’envergure est archi difficile. Monter une radio d’ampleur nationale c’est quasiment impossible ! Sauf si tu rachètes 100% d’une radio déjà existante. Par exemple, Arthur a racheté la radio OUi FM, il y a 3 ans…il y a 4 ans, il est parti d’Endemol France dont il était l’un des dirigeants…avec plus de 100 Millions d’euros dans les poches ! Ce chiffre n’est pas un fantasme, c’est une vraie réalité !!! Il se faisait déjà pas mal de frique avant de quitter Endemol…pour autant, il n’avait pas acheté de radio…
    Tout ça pour dire, que monter une radio ne serait-ce que sur un plan régionale, c’est super tendu ! Financièrement, il faut être très, très, très costaud !!
    En gros, il fallait être parmi les premiers au début des années 80’s avec l’explosion des radios libres ! Une radio comme NRJ par exemple est né à cette époque là…regarde la puissance qu’elle est devenue. Elle règne sans partage sur la musique en France !!!
    Les radios c’est comme les salles de concert en France, fallait se lever tôt pour en choper…
    EN REVANCHE, avec les nouvelles chaînes de télé et voir même avec quelques unes qui existes déjà, les anciens du rap comme les nouveaux peuvent y investire : pas forcément en prenant des parts mais plus tôt en créant des contenus, des programmes…proposer des documentaires, etc…Pareil pour des sites internet…

    J'aime

  10. ARMENIEN dit :

    @Albert Si tu as raison, il y a toujours des moyens de s’associer et de faire des partenariats. Goom radio avait essayé, mais il est vrai qu’on est plus dans les années 80’s. L’idée que j’avais en tête était de faire une radio sur web dans un premier temps. Tu crées ton buzz jusqu’à ce que des annonceurs interviennent. La major partie des gens ont un ordinateur aujourd’hui et pourquoi pas le canal satellite dans leur voiture ( voir pour bientôt). Mais il est vrai qu’une chaîne de télé ne serait pas du luxe.

    J'aime

  11. ARMENIEN dit :

    …Canal satellite dans la voiture je pense par exemple à Sirus Radio et Shady 45… Ou encore aux émissions d’Howard Stern sur sa propre chaîne.

    J'aime

  12. fred dit :

    hello,

    merci pour ton courrier que j’ai bien reçu…Je ne vais pas revenir sur tous les points mais celui qui me dérange le plus est celui du passage payant…Je n’ai jamais prétendu le contraire sur le coté commercial de Skyrock que j’assume ainsi que toute l’équipe mais étant journaliste peux-tu m’apporter la preuve que l’entrée en Playlist sur skyrock est payante?????

    Bien amicalement

    FRED

    J'aime

    • L'Aiguille dit :

      Hello Fred et merci pour ta réponse.

      Tu le sais comme moi le fonctionnement est beaucoup plus subtil qu’un simple échange d’argent contre une entrée dans la playlist. Donc en effet, aucun label ne pourra jamais amener une facture libellé « Playlist Skyrock ».
      Par contre je sais qu’il y a plusieurs critères pour être joué DONT les campagnes de pub, les achats de cadeaux de la Skyroulette etc.

      J'aime

  13. Dj Phatstaff dit :

    Donc il sous entend que comme akh a gagné de l’argent grace a sky il devrait être au moins demago ??? Mdr

    J'aime

  14. Albert dit :

    @ Armenien, oui effectivement les radios numériques…le hic est qu’en France, le projet est pratiquement abandonné. Et lorsque le CSA a octroyé les fréquences numériques l’année dernière, Goom qui avait une grande gueule, persuadé d’obtenir sa fréquence…a fait choux blanc !! Que dalle, nada, rien !!
    D’autre part, techniquement parlant, pour créer une radio sur le net pouvant proposer des milliers et des milliers de connexion simultanée, il faut investire pas mal. Sirus radio que t’as cité a grave investit ! Mais Aux Etats-Unis, la radio numérique s’est réellement developpée !!
    Ici avec les webradio, même Goom qui joue les gros, gros gros mytho sur son audience, ne dépasse pas techniquement plus de 6 milles connexions…imagine la galère pour faire vivre la webradio…
    MAIS une chose est sûr et c’est là que je te rejoins, ils auraient au moins pu tenter un truc et le coût de départ d’une radioweb est vraiment pas élevé. Mais, je crois que les rappeurs français n’ont absolument pas la fibre d’entrepreneur…

    J'aime

  15. @EtiennedeParis dit :

    Bien vu Seend.

    J'aime

  16. Albert dit :

    @ Fred, t’es le Fred de Sky ? Si oui…et aller, on va se dire que c’est toi (même si je serais très étonné que ce soit toi) Oh la la, c’est bon ça…Fred répond sur ce post !!! Ah Fred, il y a tellement de BONNE question que l’on aimerait te poser…en tout cas, « bravo » pour le coût de la radio pleurnicheuse à qui l’on veut interdire l’expression, « bravo » pour le côté « Sauvons le soldat Ryan » porte parole de la jeunesse…bien joué ! Vous avez réussi à sauver votre boss et peut-être vos têtes. Content de savoir que cela est encore possible…cela va donner du baume au cœur à tous les ouvriers dont les usines sont menacées de fermeture ou de délocalisation…
    Tu remercieras aussi les artistes faux cul qui se sont pavanés pour apporter leur soutien…dommage que l’on ne puisse pas diffuser les propos de ces artistes lorsqu’ils parlent en off de Skyrock et de ta belle émission « Planète rap »…quel dommage…
    Ah oui, sinon j’oubliais, cette année Bouneau va t-il encore menacer de sortir de la playlist de Sky les artistes qui auraient le malheur de participer aux différents évènements d’NRJ durant l’été ??
    Tu vois ça c’est comme ta question en ce qui concerne le fait d’apporter des preuves à une playlist Skyrock payante…comment le prouver puisque qu’aucun contrat ne le mentionne ? Comment prouver ce que je dis sur les menaces de ton cher et tendre programmateur sur les artistes voulant chanter sur les tournées organisées par NRJ ?? Ah au moins si les maisons de disque, pensaient à enregistrer tous les coups de fil reçus des radios…

    J'aime

  17. Albert dit :

    @Fred (suite)
    Radio commerciale, veut bien dire ce que cela veut bien dire : pour vivre, il faut faire rentrer de l’argent ! De façon direct, ce qui vous fait vivre c’est la pub ! Le hic, est que vous ne rentrez pas assez de pub ou du moins le montant que génère la pub sur votre radio n’est pas à la hauteur de l’audience de votre radio. Et ouais, vous vous n’avez pas le droit au pub Ford, Leroy Merlin, etc….en fait vous avez surtout un souci : le rap en France fait fuir de nombreux annonceurs. Alors, comment gagner de l’argent ? Skyblog ? Mmmmh…une piste, mais la-aussi, vous n’arrivez pas à fructifier l’audience énorme que (fut) les Skyblogs. Et avec l’avènement de Facebook…bye, bye Skyblog…Alors comment faire rentrer de l’argent ? Le but n’est pas de survivre mais de bien vivre (ce qui est tout à fait normal) Ben il reste les principaux acteurs de votre activité, c’est à dire la musique ! Par réflexe les maisons de disque prennent des campagnes sur les radios…mais là, il faut qu’ils prennent davantage, ben ouais, Skyrock étant la seule radio nationale à diffuser du rap. Du coup, position dominante (ce qui n’est pas de votre faute, qu’on s’entende bien, hein), les maisons de disque n’ont pas le choix, il faut absolument qu’ils investissent non pas de façon normal mais UN MAX ! Non, non on ne pleura pas sur les maisons de disque non plus, hein…
    Ah oui, j’oubliais, au passage, on va faire des économies, on arrête les émissions spé…ah oui j’oubliais encore, on ne joue pas (ou plus) LES INDEPENDANTS (Because, Naïve, Wagram ne sont pas véritablement des indépendants dans le sens que nous entendons ici) ! Ben quoi ? Les indépendants sont bien mignons mais ils n’ont pas les reins pour investir de façon régulière sur notre radio. Car en plus des campagnes pubs achetés par les maisons de disque, il faut aussi que nous puissions proposer à nos auditeurs : des jeux, voyage, téléphone portable, console de jeux…Les indépendants n’ont pas les ressources suffisantes pour payer les dotations à la radio, etc…Et si certains l’ont mais ce sera du black et ça ce n’est pas possible.
    Ah et puis, si on sent le carton à pleins nez, on va prendre des points sur les ventes de l’album (coup double)…bon ok, cela se fait beaucoup moins maintenant au vu des chiffres du disque en chute libre sans parachute !!

    J'aime

  18. Albert dit :

    @Fred (suite et fin)
    Alors oui Fred, il n’y a rien d’anormal à ça : support commercial = pub ! C’est le schéma classique d’un système commercial. Domination d’un secteur = le dominant profite aux max ! Pour vendre du disque, il faut investir, les maisons de disque investissent en marketing. Rien de malhonnête !
    Là ou cela gratte énormément, c’est quand il est impossible d’être jouer si l’on n’a pas la capacité d’acheter de l’espace publicitaire, là ou cela gratte un peu c’est quand certaine rotation faiblisse au vu de l’investissement concédé sur la radio par la maison de disque…Tu vois Fred, il n’y aucune preuve à ça vu de l’extérieur. De l’extérieur, on a juste à faire à des négo commerciales comme il en existe depuis la nuit des temps…Et pourtant lorsque l’on gratte (décidément) un peu, on s’aperçoit que tout cela n’est pas si clean que ça !!! Oui, oui Fred, les autres radios le font aussi ça, c’est une vielle pratique ! Pour autant, ne doit-on rien dire ? N’est ce pas payer pour être en playlist ?
    Vois-tu mon cher Fred, je n’ai pas les moyens de m’acheter des produits Louis Vuitton ! Mais, Louis Vuitton ne m’interdit pas de rentrer dans ses magasins, Louis Vuitton ne m’oblige pas à acheter un produit avant de sortir de son magasin…
    Mais au moins, j’avoue que je préfère l’original (Skyrock) à la copie = Générations FM. Cette dernière fait exactement la même chose, mais avec une petite particularité : eux leur mayonnaise, il l’applique sur les indés car cette belle radio n’a pas les reins solides pour se la raconter avec les maisons disque. Et comme de nombreux indépendants ne comprennent rien au marketing, ils se font avoir comme des enfants !

    J'aime

  19. Buskape dit :

    Payante ou pas , la Playlist Skyrock c’est surtout du joli caca en ce moment !

    NRJ tremble déjà

    J'aime

  20. espry dit :

    plus de 7 ans qu ESPRYRADIO BOYCOTT skyrock et tout ca sans pub !!!! la seul et unique RADIO RAP FRANCAIS http://WWW.ESPRYRADIO.FR
    INTERDIT AUX BATARDS !

    la preuve en est les vrais le reconnaisse !!! http://www.youtube.com/watch?v=5YosERiWQhU

    peace

    http://www.espryradio.fr la radio 100% rap francais 24/24 7 sur 7

    J'aime

  21. Albert dit :

    Pour qui cela intéresse, voici la réponse via facebook d’AKhenaton à Fred…

    REPONSE D’AKHENATON A LA LETTRE DE FRED MUSA SUR SON BLOG
    .par Aisha Fragione, vendredi 6 mai 2011, 00:24.

    Fred…

    Je vais mettre de côté l’estime que j’ai (avais) pour l’homme Fred Musa, pour répondre dans ces quelques lignes au Fred servile que j’ai découvert en lisant les quelques mots déplacés écrits dans ton blog que l’on m’a transmis.

    Je pense, que tu sais, très bien que moi ou IAM n’avons jamais craché dans la soupe et si tu avais pris le soin de lire ou d’écouter l’intégralité des interviews consacrées à « l’affaire » skyrock, tu aurais vu que je disais que le succès de « l’école du micro d’argent » est dû en partie à skyrock, sans conteste, mais je n’ai JAMAIS entendu que le succès de « TA » radio revenait pour beaucoup au changement de format insufflé par ce même album, par IAM et ses nombreuses productions.

    Quand je pense que c’est moi que tu appelles démago… C’est à mourir de rire…

    Depuis 10 ans ou ton patron Laurent Bouneau a décidé de ne pratiquement plus nous jouer, est ce que tu m’as souvent vu monter au créneau contre skyrock ?

    En ce qui concerne les passages payants à l’antenne et les factures que tu devrais présenter au groupe IAM, rassures toi, c’est déjà fait, ça s’appelle de l’espace pub que NOS maisons de disques ont payé et je peux te presenter ou presenter à tes auditeurs, ce qu’EMI, UNIVERSAL, SONY et 361 RECORDS ont versé à la régie pub de Skyrock.

    S’il te plait, arrêtes de faire comme si le passage à l’antenne n’était pas lié à l’achat de cet espace pub, ça en devient grotesque ! Je n’ai jamais dit que vous étiez pires que les autres radios…vous êtes tout simplement pareils !!!!

    C’est le mensonge comme quoi vous êtes différents que vous racontez aux enfants qui vous écoutent qui est pénible et extrêmement…démagogique.

    Tout ce bordel qu’il y a eu autour d’un changement hypothétique à sky (ce qui n’arrivera jamais) est symptomatique de ces affabulations: victimisation, communication, les deux ingrédients de votre recette.

    La prochaine fois, taches de bien lire et d’interpréter ce que je dis: je me fous des futurs-ex changements chez sky comme du changement de propriétaire du bar du coin, tout simplement, parce que c’est vrai.

    Je ne peux pas croire que tu préfères l’hypocrisie intéressée que je serais censé avoir à la franchise dont je fais preuve.

    Ton billet d’humeur à mon encontre et à celle de Booba achève ta transformation irréversible en un gonzague docile, en un chiot assis devant le grammophone et qui écoute la voix de son maitre.

    En parlant de ton boss, Laurent Bouneau m’a dit un jour de 1995, alors que sa radio avait un format « variété » et que nous lui proposions avec Kheops une émission de rap:  » le rap ? Ca s’adresse à une tribu! »….. noté ! 1er sur le rap ? NON : 1er GRACE au rap.

    N’oublies JAMAIS que je rappais avant skyrock, que je rappe pendant qu’elle existe et que serai encore là quand vous ne serez plus.

    Akhenaton du groupe IAM

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :