POST NUMERO 200

« Je m’appelle Sindanu  Kasongo. Je suis Noir, Belge (Ce n’est pas un  sketch !) et je vis à Paris. Journaliste (et photographe à mes moments perdus) et Noir (j’insiste un peu, mais après promis, je n’en parlerai plus ! ) « Le Black Et La Plume » est donc un petit jeu de mots qui fait référence à la célèbre émission de radio. Est-ce-qu’une connexion internet à haut débit  et un clavier autorisent à s’épancher sur la Toile ?  Je ne crois pas. Mon objectif  est de faire découvrir mon travail (et éventuellement mon avis) au plus grand nombre. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires. »

Voilà comment ce 11 juillet 2006 je présentais mon blog. Cinq ans et 199 posts plus tard certaines choses n’ont pas changé. D’abord, lorsqu’il est prononcé correctement mon prénom est toujours charmant. Ensuite, je reste citoyen du Royaume sans Gouvernement et enfin j’ai toujours la même couleur de peau. Oui le sort s’acharne mais le plus important c’est que je suis toujours journaliste.

A l’époque je voulais montrer (ou prouver ?)  ma capacité à écrire sur autre chose que du Hip-Hop. Ma chère amie Rosemonde Pierre-Louis (toujours pleine de ressources) venait de lancer un magazine de life style consacré au luxe et à la culture urbaine. Le journaliste Gilles Cayatte m’a patiemment guidé sur l’affaire de Romand, Frédéric Taddeï au téléphone m’a décrit la frontière entre mensonge et création artistique et surtout j’ai rencontré Christophe Rocancourt. Tout cela pour rien. Au moment d’imprimer le deuxième numéro les caisses du magazine étaient déjà vides. Un peu déçu j’ai décidé de créer ce blog pour faire découvrir mon travail au plus grand nombre.

En octobre 2008 j’ai lancé un autre blog : UnPuzzleDeMotsEt2Pensées. J’ai craqué : je voulais quand même parler de musique. Puis il y a un an sur les conseils avisés d’une amie j’ai décidé de les réunir. En effet, je dois beaucoup au Hip-Hop. Pourquoi le nier ? Cette culture m’a ouvert l’esprit et mon travail de journaliste chez RAP MAG m’a permis de beaucoup voyager. Aux Etats-Unis bien sûr mais aussi en Afrique. J’ai aussi rencontré mes idoles de jeunesse (Chuck D, Nas, Jay-Z, Snoop Dogg, Busta Rhymes et même l’immense Denzel Washington !) et échangé avec des centaines d’artistes. Que ce soit à Bamako en compagnie d’Oxmo Puccino, dans un billard du Queens avec Big Noyd, dans une allée de Crenshaw aux côtés de Nipsey Hussle, en studio à Miami avec Busta Rhymes, avec Russel Simmons dans un bar huppé de Londres ou au Pont de Sèvres chez L.I.M chacune de mes rencontres a nourri ma plume.

« Est-ce-qu’une connexion internet à haut débit  et un clavier autorisent à s’épancher sur la Toile ? » Cinq ans plus tard je continue de m’interroger. Puis plusieurs fois j’ai craqué. Pourtant je n’ai jamais voulu faire de ce blog le « Journal d’un Noir Fâché » mais parfois cela me dépasse : les injustices me révoltent. Je sais que c’est aussi convenu que de déclarer  être « pour la paix et contre la famine dans le Monde » ! Alors la plupart du temps j’ai pris le parti d’en rire. Parfois ce n’est pas difficile. Par exemple ce matin Le Parisien révélait que la chaîne de magasin LIDL pratique la discrimination à l’embauche. Oui LIDL qui vend des paquets de gâteaux à 70 centimes…. J’ai traité ici du débarquement scandaleux de PPDA, de la brillante Fadela Amara, de l’excellent  Manuel Valls, des faits d’armes de Jean-Marie Le Pen ou du porte voix de la liberté d’expression en France Skyrock…Il y a quelques mois, j’ai même réalisé des chroniques à la Matinale de la radio Le Mouv. Elles seront bientôt en ligne !

Alors voilà : 200 posts et presque 10 ans de carrière. Le bilan ? Une colonne « négatif » vous, vous en doutez qui déborde ! Autour de moi, mes amis, parfois des petits frères agrandissent leurs familles et construisent leurs vies. Moi, pendant ce temps je construis « mon buzz », échange sur Twitter et partage sur Facebook. Super. La colonne « positif » ? Des encouragements, les commentaires pertinents et les critiques constructives sur ce blog qui me rassurent un petit peu.

Rendez-vous dans cinq ans et encore MERCI !

Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

14 réflexions sur “POST NUMERO 200

  1. Rose dit :

    Life is too short to be small! Keep moving Sind!

    J'aime

  2. Laëtitia dit :

    Tu as accompli de belles choses….encore d’autres sont à venir! Je suis fière de toi!

    J'aime

  3. ColonelBucket dit :

    Keep up the good work! Et joyeux anniversaire au blog.

    J'aime

  4. PERSEVERANCE est le mot clé, ça finira par payer, tant que la passion t’anime, c’est le plus important et en meme temps un privilège…

    J'aime

  5. Tim dit :

    Je suis tombée sur ton blog ‘par hasard’ (enfin un hasard du nom de twitter…), en tout cas, chapeau, je me reconnais entre tes lignes (parcours), un plaisir de faire le tour de ton blog ‘bien écrit’ tu es à l’aise avec ta plume du coup que l’ont soi d’accord ou pas avec ce que tu dis, on aime les analyses et autres remarques, pertinents et même un peu plus… So, Joyeux anniversaire, bon courage (pour ce que ça vaut: tu as ce qu’il faut déjà), en espérant que dans 5 ans tu exerceras ta plume là où tu voudrais le faire, et surtout que d’ici là encore plus de monde aura découvert ton travail, et surtout t’en proposera (du travail…)

    J'aime

  6. UNCLE dit :

    J’aime l’article et le combat continue , on est là encore pour lgtps !!
    Bon par contre 200 / 60 mois = 3,5 posts par mois..on peut faire mieux :-))

    J'aime

  7. TOMA/ dit :

    Belle mise en abime. Et tout le monde sait que les meilleurs journalistes viennent de la presse rap Seend😉 Tout terrain, toutes pages, plume 9mm, chez LIM à Boulogne, chez Game à Compton, et les gangsters de Londres, Roissy-to-LAX renoi ! Complexé parfois par notre musique de jungle, l’autocollant, l’aura sauvages. Faut juste leur monter. Keep up/////

    « Cours, impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque. A te regarder ils s’habitueront » R. Char.

    J'aime

  8. […] le post 200 les choses ont évolué. D’abord, cette année j’ai rédigé  seize panneaux […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :