LICENCIE A CAUSE DE SA NATIONALITE !

Un nouvel épisode dans notre saga « la France un pays formidable ». Après les mésaventures de Pierre-Damien, voici celles d’ Amro.

Notre veinard s’appelle Amro Al Khatib. On est mal parti. Comme le notait notre Très Fin Président lors de la remise d’une breloque à l’immense artiste Dany Boon « ce n’est pas gagné ». Nationalité ? Libanaise. Doux Jésus. Certes Amro, 25 ans, n’a pas d’antécédents. Pas de voitures brûlées, de barbe ostensible, de femme(s) voilée(s) ou de moutons dans le coffre. Étrange. Amro a un diplôme d’ingénieur de l’Université de technologie de Compiègne. Une exception qui confirme la règle ?

Début 2011, Air Liquide diffuse une annonce de recrutement d’ingénieurs projets pour son site de Sassenage, près de Grenoble. Amro Al Khatib satisfait les critères. La société Air Liquide embauche le jeune ingénieur libanais en CDI le 1er juin. Amro avait une autorisation de travail en qualité d’étudiant. Consciencieux il fait une demande d’autorisation de travail dès le mois de mai auprès de la Direccte (Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail) de Rhône-Alpes.

Ce 3 octobre Air Liquide reçoit une réponse négative. L’entreprise doit licencier le jeune homme ! Pour quelles raisons refuse-t-on à Amro le droit de travailler ? L’Unité territoriale Isère de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail, de l’emploi (UT-Direccte) estime qu’il y aurait dans la région « 396 demandeurs d’un emploi d’ingénieur projet pour seulement 90 offres, ce qui devrait permettre à Air Liquide d’embaucher un ingénieur français.» Nous sommes bien en 2011.

Le 7 octobre, Air Liquide a déposé un recours contre le rejet, auprès de la préfecture. Une pétition circule dans la boite pour permettre au jeune diplômé de retrouver son emploi. Le dossier d’Amro devrait être réétudier cette semaine. Que retenir de ce petit fait divers ? La préférence nationale à l’embauche est légale en France. Quelle idée aussi d’être Libanais.

Tagué , , , , , , , , , , , , ,

3 réflexions sur “LICENCIE A CAUSE DE SA NATIONALITE !

  1. Malkovita dit :

    Ne pas baisser les bras devant l’énormité… Cette aptitude à la bêtise fait flores en France… Le faite d’être révolté ou bien encore indigné (c’est à la mode)… Changera quoi… la mouvance des abroutis c’est comme la mer, ça va… ça vient ! Faut sans aucun doute y aller au « Karcher »… Y en a un qui c’est comment faut faire ! Aller lui demander conseil avant qu’il ne quitte son Château’…

    J'aime

  2. 90210BVH dit :

    je partage votre indignation par contre je trouve ce billet très mal rédigé! car si Amro n’a pas été retenu pour sa demande de travail ce n’est pas parce qu’il est arabe mais qu’il vient d’un pays hors Union Européenne. Je m’explique si Amro avait été un Américain blond aux yeux bleus de confession protestante ça aurait été hélas la même chose pour lui. Les débuts de votre billet sous entendent que s’il s’est vu octroyer un refus c’est parce qu’il est arabe or c’est faux!!!!
    La préférence nationale à l’emploi se fait dans de nombreux comme les Etats Unis ou Canada et ça ne choque personne, tout le monde trouve cela normal et aucun, il suffit que la France se mette à le faire pourqu’il y ait pétition et tutti quanti.
    Oui c’est clair que c’est écoeurant pour lui car il s’était déjà fait embaucher et c’est là où c’est absurde car au moins aux Etats Unis tu sais dès le début ce qu’il en est pour toi mais arrêtez votre démagogie de faux humanistes à faire des pétitions pourque ce système de préférence nationale soit abrogé!!!

    J'aime

  3. L'Aiguille dit :

    – C’est vrai qu’au début du billet je force un peu le trait.

    – Aux États- Unis et au Canada dés que l’on a un permis de travail ou un visa de travailleur : la « préférence nationale » ne s’applique plus. Le système ici est un peu plus hypocrite mais c’est un autre problème…

    – Ici pour que la « préférence nationale » s’applique l’annonce pour l’emploi doit être publiée 6 mois. Si dans les 6 mois aucun ressortissant français ou de l’UE ne correspond au poste la société est libre d’embaucher qui elle veut. Air Liquide a respecté la loi et choisit Amro Al Khatib.

    – « démagogie de faux humanistes » ? Ce n’est vraiment pas le genre de la maison. Mais peut-on condamner les ex collègues d’ d’Amro Al Khatib qui décident de soutenir ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :