BUSTA RHYMES, THE BIG BANG…ET MOI. (+ JUST DIZLE MIX spécial Busta Rhymes)

Depuis son passage chez Aftermath et la sortie de « The Big Bang »  Busta Rhymes n’est plus le même. Analyses et impressions.

Retour en 2006. Peu avant la sortie de « The Big Bang », Polydor organise un voyage de presse pour rencontrer Busta Rhymes à Miami. Là-bas lorsque j’allume la radio, où que les voitures défilent j’entends « Grillz » de Nelly, « Diamonds On My Neck » de Smitty, « What u Know » de Tip mais pas une seconde de Busta. Soit. Coup de chance, l’attachée de presse US nous informe que se tient pas loin de notre hôtel le « Spring Bling Event » un concert organisé par BET. En chemin on croise aussi les immenses camions de promo qui eructent les sons de leurs labels ou déversent leurs armées de street team flyers au poing. Là aussi Monsieur Rhymes est absent. Par contre sur scène c’est autre chose. Busta est bien là et il a des hits. Même pour ce jeune public qui connaît par cœur les pas de danse des stars du moment (comme Yung Joc ou des Ying Yang Twins) c’est imparable. Je ne suis toujours pas convaincu.

Après le show direction le célèbre studio Hit Factory pour écouter l’album. Grosse console, table garnie (poulet frit,gâteaux, fruits…) et…Bus-A-Buss qui nous accueille. A l’époque on n’avait entendu que «Touch It ». Mes doutes sont balayés dés l’intro « Get You Some ». Une basse lourde emplit le studio. Marsha Ambrosius est au refrain avec Q-Tip et les claviers puissants de Dre me donnent la chair de poule. Le deuxième son «How We Do It Over Here » avec Missy me gifle. Tout le monde hoche la tête à s’en déboîter la nuque. Puis vient « I Love My Bitch » produit par Will.I.Am. A l’époque il n’est pas encore « un suppôt de David Guetta » mais a déjà quelques tubes à son actif. La chanson est efficace. Un peu trop. Passons. Le son avec Nas ? Une boucherie !  Un film ! L’orchestration de Dre est magistrale. Il y a aussi une prod de Jay Dee, Stevie Wonder sur un refrain …Après plus d’une heure j’ai deux certitudes : Dr Dre est génial et « The Big Bang » marque le grand retour de Busta Rhymes.

Je me suis lourdement trompé. D’abord en 2006 aux États-Unis le rap game a radicalement changé. Le South règne sans partages. « King » de T.I est gold en une semaine! Ludacris en est à son cinquième album. Jeezy balance « The Inspiration » son deuxième album et vend 350 000 la première semaine. Enfin en 2006  sort « Port Of Miami » le premier album d’un certain Rick Ross… Ensuite le choix du deuxième single « I love My Bitch produit par Will.I.Am va semer le doute chez les fans. Busta Rhymes me le confiera lui-même trois ans plus tard dans une interview à Lille (ça change légèrement de Miami) lors de la promo de « Back On My BS ». Cette année 2006 Enfin, Busta Rhymes enchaîne les casseroles. On l’accuse de s’être montré trop agressif avec un gay dans un club, puis d’avoir agressé un fan dans la rue. Le pire reste l’assassinat de son garde du corps lors du tournage du remix de « Touch It ». Busta refuse de collaborer avec la police  et s’attire les foudres de la famille du bodyguard et du grand public.

Résultat ? « The Big Bang » malgré la production de Dre et des ventes honorables n’obtiendra pas le succès escompté. Deux ans après Bus-A-Bus va quitter le label d’Andre Young. Son album suivant « Back On My BS » ne sera sauvé du naufrage que par « Arab Money » le single produit par Ron Browz. Même s’il reste toujours actif, son grand retour n’arrivera que cette année grâce son apparition à couper le souffle (sans jeux de mots) dans « Look At Me Now » de Chris Brown. Aujourd’hui Busta Rhymes est selon moi devenu une caricature de lui-même. L’annonce de sa signature chez Cash Money et un énième single où il rappe comme un dératé me laissent de glace. Busta Rhymes est une légende. Il a 20 ans de carrière, pléthore de hits, une présence scénique incroyable et une vraie énergie.  Tout cela est indéniable. Où sont passés les clips originaux ? Quid des prods et des flows vraiment surprenants ? Vu son récent travail et le fait que je ne l’écouterai probablement pas au Hit Factory à Miami, j’attends très peu de choses de « Extinction Level Event 2 ».

Télécharger ICI le mix de Just Dizle spécial Busta Rhymes et Flipmode Squad !

Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 réflexions sur “BUSTA RHYMES, THE BIG BANG…ET MOI. (+ JUST DIZLE MIX spécial Busta Rhymes)

  1. Renoski dit :

    Perso, « Decision » sur Back on my BS est l’un de mes track prefere de Busta. L’album est clairement pas au level du Big Bang mais reste un bon album de l’année 2009 avec des banger comme « conglomerate », « Hustler’s anthem 09 » et « Arab money ». Sinon son style « mitraillette » des ces dernieres annees m’éclate grave et tous les remix qu’il sort sont souvent des boucheries cf:H.A.M. De plus, quand il est en feat sur des tracks y’a pas photos en general, a chaque fois je me dis : « Fallait pas l’inviter » hahaha. Peace Bro.
    PS: J’ai kiffe de voir ta tronche sur Trace Tv dans le reportage sur les ghostwriters.

    J'aime

  2. Street Poet dit :

    On dirait bien que je suis une des seules personnes à ne pas avoir trop accroché à « The Big Bang » (beaucoup trop aseptisé à mon goût) mais ça pouvait encore aller en comparaison avec « B.O.M.B. » (une de mes plus grosses déceptions musicales). En dehors de « Decision » et à la limite « Respect My Conglomerate » je n’en ai rien retenu. Par contre le bootleg de « Blessed » était lui plus que correct

    Le problème actuellement il est devenu totalement prévisible. Ce qu’il sort depuis ces dernières années est tout ce qu’il y a de plus convenu. Je ne pense pas non plus qu’il inversera la tendance sur « E.L.E. » 2.

    J'aime

  3. […] palmarès non ? On ne parle même pas du travail avec Mary J. Blige, sur le sous-estimé Big Bang de Busta Rhymes ou le mix de l’album Kingdom Come  de Jay-Z. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :