NOIRS DE FRANCE PART 2 Kemi Seba. Dieudonné. Faux prophètes ?

Qui sont les Noirs de France ?  Ont-ils des aspirations communes ? Quels sont les rapports entre la France et sa population noire ? Professeur Maboula Soumahoro dans une série de vidéos répond  à toutes ces questions.  PARTIE 2  : KEMI SEBA, DIEUDONNE. Faux Prophètes ?

J’ai longtemps voulu aborder ce sujet. Dans ce blog  j’ai entre autres raconté les déboires de Pierre Damien Kitenge vigile chez Carrefour , épinglé notre bon Ministre de l’Intérieur (alors interviewé par la future Première Tweeteuse de France) , raillé cette pauvre madame Yade  mais je ne suis jamais complètement penché dessus. Je voulais à tout prix éviter de tomber dans l’écueil du “blog-café du commerce”. Pourtant à chaque reportage sur les “Noirs de France” ou intervention dans les médias d’un “spécialiste des Noirs” mes doigts me démangeaient. Il y avait toujours trop d’approximations et parfois de contre-vérité.  J’ai donc décidé d’enregistrer une série d’interviews avec une vraie spécialiste  : Maboula Soumahoro.

Cette pétillante jeune femme  est professeure certifiée d’anglais, docteure en civilisation du monde anglophone  et maître de conférences dans le département d’anglais de l’université François-Rabelais de Tours, où elle est membre du Groupe de Recherche Anglo-Américaine de Tours (GRAAT). Également membre du Cercle d’Etudes Afro-Américaines et de la Diaspora (CEAAD, Paris), Maboula Soumahoro est spécialiste en études étatsuniennes, afro-américaines et de la diaspora noire/africaine. Enfin elle a été chercheuse invitée au sein du département d’Histoire (2002) et de l’Institut de recherche en études afro-américaines (2003) de Columbia University à New York avant de d’y enseigner de 2008 à 2009.

Tagué , , , , , , , , , ,

12 réflexions sur “NOIRS DE FRANCE PART 2 Kemi Seba. Dieudonné. Faux prophètes ?

  1. Samy dit :

    Elle a pas dit que leur but était de retrouvé leur histoire pré-coloniale, leur patrimoine cultrel. La colonisation,esclavage a apporté un sentiment d’inferiorité aux africains selon moi. Il n y a que à voir l’éclaircissement de peau,le défrissage il y a que à voir la vidéo des enfants noir et des poupés. Ce courant d’afrocentrisme essaye de sortir de ce piege en donnant la fierté à son peuple, en étudiant l’histoire pré-colonial ! Puis elle a oublié de dire la raison pourquoi l’état les crains! Moi je le sais, c’est simplement que l’Occident continue encor a pillé l’Afrique. Dans les ex-colonies francaise, il utilise toujours le FRANC CFA une monnaie qui appauvrit l’Afrique  » Francaise  » ! Ce n’est pas un complot, c’est la realité. A mon avis pour faire devloppé un pays avant tout faut être traditionalliste regardez le Japon,l’Occident ect. En Gros ce courant fait peur a l’état car ils sont peur que ces africains se révoltent! Elle aurait du donnné selon elle des arguments alor pour faire avancé notre communauté !

    J'aime

    • L'Aiguille dit :

      Lorsqu’ils font des descentes au Marais ou qu’ils en font des tonnes sur le sionisme c’est pour retrouver l’histoire pré-coloniale ? Cela donne de la fierté ? Cela change la donne pour le Franc CFA ?
      Elle a bien dit qu’elle comprenait les raisons de ces mouvements. Elle regrette simplement les moyens qu’ils utilisent.

      J'aime

      • Samy dit :

        Déjà, elle dit bien que les complots, le kémite, l’Egypte Antique sont des délires. Peut-être ils sont anti-sémite ( Encore Peut-être) , mais ils parlent du sionisme car cela est dangereux! Le Betar est une millice armé aussi violent que la Tribu K, Donc le Betar a le droit de agressé des personnes sans personnes se defends? Et Le betar avait donné rendez-vous au Marais à la tribue K ! Le Sionisme tue des milliers de gens en Isreal, les palestinien! Beaucoup d’Erythréen m’ont dit que la-bà se font maltraiter ( Je suis Erythréen j ai des temoignages) en Isreal par le Sionisme normal qu ils en parle! Après les Juifs ne sont pas reponsable c’est une élite minoritaire je suis d’accord! Mais Si La Tribu K serait Antisémite alors dans ce cas elle serait autant raciste que le bétar qui je repete agresse des personnes! Après il y a plusieur de groupe, la tribu K leur combat est le sionisme et l’imperialisme! Il y a des afrocentristes qui font du bon travail tel que Jean-Phillipe Omotunde qui se fait traité parfois de raciste. Je trouve que c’est de l’hypocrisie la licra à interdit le film de Dieudonné l’anti-sémite, pourtant un de leurs mec a fait un filme qui se moque des arabes et des noirs.

        J'aime

  2. Fils du Zaire dit :

    Franchement, réduire ce débat a seul Dieudonné et Kemi est un peu…trop facile !
    Des tètes de turcs volontaire car le système s’est montre très fébrile aux propos prétendument… »anti=sémite » tenu par ces deux personnages.
    Mais ne vous y trompez pas ! Ils ne font pas l’opinion Africaine ni la crème de ce que l’afro-centrisme propose.

    Le vrai travail se fait dans l’ombre, à travers des débats organisé partout dans le monde pour que l’Africain réalise bien le danger qui pèse sur ses terres !

    Nous militons pour l’émergence d’un front des nationalistes Africain…capable de mettre en place une plateforme idéologiques fonder sur :
    – la Doctrine Diopenne qui remet l’Africain a sa vraie place vis-à-vis de l’histoire
    – Nationalisme révolutionnaire et le panafricanisme des pères fondateur.
    – Radicalisation de la lutte pour les « INDÉPENDANCES » et « SOUVERAINETÉ » des ÉTATS AFRICAINS!

    KEMI et Dieudomé ne sont pas des meneurs communautaires mais plutôt des activistes politico-sociales qui dénoncent le MANQUE D’EGALITE EN FRANCE.

    ET CELA N’EST POINT LE COMBAT DES NOIRS !
    SOUVERAINETÉ ET INDÉPENDANCE DE NOS PAYS D’ORIGINE…C’EST CELA LE VRAI COMBAT !

    J'aime

  3. Tshombe moise dit :

    Questions biaisees ,pour des responses biaisees!c est toujours mieux quand l inervenante et le journaliste sont tout a fait d accord sur le sujet!

    J'aime

  4. Dom dit :

    Petite rectification, Kemi Seba n’est pas afrocentriste mais plutôt panafircain. Il y a des différences entre ces 2 courants.

    Je trouve que cette demoiselle tiens beaucoup de propos antagonistes et malheureusement, selon cette interview, elle ne va pas au fond des choses.

    Afin d’illustrer mon désaccord avec les propos de cette vidéo, je choisi un extrait au quel j’y répondrais brièvement. Cette pétillante demoiselle dit à 8 min 00 : « ils ont souffert, c’est pas un mythe (parlant de la Choa),…., pourquoi ils (les juifs) ne seraient pas sur leurs gardes ? Pourquoi ils ne se protègeraient pas ? Pourquoi ils n’essayeraient pas de s’organiser ? »
    Tout ça découle d’une « analyse » du travail de Dieudonné. Il semble qu’elle ait manqué quelques étapes sur le combat que mène Dieudonné (qu’on soit d’accord ou pas avec lui).

    Par contre je déplore le manque d’analyse sur le fait que les noirs aient tant de mal à s’organiser, sans pour autant entrer dans une plaidoirie victimaire. Au lieu d’admirer l’autre, pourquoi ne pas se focaliser sur l’essor du Peuple Noir ?

    P.S.: Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, au moins le cheval de bataille de Kemi Seba est l’unification du peuple noir via une démarche panafricain.

    J'aime

    • Fils du Zaire dit :

      Je suis 100% en accord avec vos propos.

      J'aime

    • Duga dit :

      Ne tombons pas dans une certaine forme de solidarité affective, Dieudo a été attaqué parce qu’il organisait des meetings antisémites.

      Quant à Seba il n’est pas plus le leader mythique d’un peuple noir unifié. En clair, si l’exécutif s’est saisie de la question c’est plus certainement parce que les visées de son mouvement tendaient clairement à mettre en danger la République.

      J'aime

  5. Tony dit :

    Cette série d’interviews et les « réponses » apportées démontrent une chose assez claire: on accepte vraiment tout et n’importe quoi à l’Université dite « française ».

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :