Noirs de France (Partie 3) : Le combat des Afro- Américains est-il un modèle ?

Qui sont les Noirs de France ?  Ont-ils des aspirations communes ? Quels sont les rapports entre la France et sa population noire ? Professeur Maboula Soumahoro dans une série de vidéos répond  à toutes ces questions.  PARTIE 3  : le combat des Afro- Américains doit-il être un modèle ?

J’ai longtemps voulu aborder ces sujets. Dans ce blog  j’ai entre autres raconté les déboires de Pierre Damien Kitenge vigile chez Carrefour , épinglé notre bon Ministre de l’Intérieur (alors interviewé par la future Première Tweeteuse de France) , raillé cette pauvre madame Yade  mais je ne suis jamais complètement penché dessus. Je voulais à tout prix éviter de tomber dans l’écueil du “blog-café du commerce”. Pourtant à chaque reportage sur les “Noirs de France” ou intervention dans les médias d’un “spécialiste des Noirs” mes doigts me démangeaient. Il y avait toujours trop d’approximations et parfois de contre-vérité.  J’ai donc décidé d’enregistrer une série d’interviews avec une vraie spécialiste  : Maboula Soumahoro.

Cette pétillante jeune femme  est professeure certifiée d’anglais, docteure en civilisation du monde anglophone  et maître de conférences dans le département d’anglais de l’université François-Rabelais de Tours, où elle est membre du Groupe de Recherche Anglo-Américaine de Tours (GRAAT). Également membre du Cercle d’Etudes Afro-Américaines et de la Diaspora (CEAAD, Paris), Maboula Soumahoro est spécialiste en études étatsuniennes, afro-américaines et de la diaspora noire/africaine. Enfin elle a été chercheuse invitée au sein du département d’Histoire (2002) et de l’Institut de recherche en études afro-américaines (2003) de Columbia University à New York avant de d’y enseigner de 2008 à 2009.

Tagué , , , , , , , , , , , ,

10 réflexions sur “Noirs de France (Partie 3) : Le combat des Afro- Américains est-il un modèle ?

  1. Fils du Zaire dit :

    Wouw ! Elle ose dire que les Afro-AMERICAINS ont « seulement » commencer a reclamer les droits sociaux qu’en 1945-55 ?? C’est insultant et tres degradant de penser que NOS BRAVES ont simplement accepter l’INACCEPTABLE sans broncher…Je parie qu’elle croit que la TRAITE NOIRE ETAIT UN « COMMERCE » TRIANGULAIRE…et que les Africains ont simplement decider de vendre leurs freres et soeurs aux plus offrants ! INSULTANT

    J'aime

  2. L'Aiguille dit :

    Le « seulement » c’est pour dire qu’ils étaient présents depuis quatre siècle mais que ce n’est qu’à cette période que leur combat est arrivé à maturité. C’est une réponse à la question « le combat des Afro-Américains est-il un modèle » ? Bien entendu on sait tous et Maboula Soumahoro la première que la lutte des Afro-Américains a commencé bien avant les années 50 !

    J'aime

  3. Fils du Zaire dit :

    En plus 8mins…c’est quand même peu pour réellement suivre le train de ses idées et les sens de ses déclarations.
    Elle aurait tord de penser que les Africains en France tentent de copier le modèle révolutionnaire Américain ou le black power a cause de la publicité que l’état Français à apporter aux revendications de KEMI SEBA.

    Nous ne sommes pas TOUS NE ET GRANDI EN EUROPE !

    NKIPA VITA, SIMON KIMBANGU sont au centre « des combats » tant idéologique, spirituelle que politique pour des millions des Congolais.

    LUMUMBA et SANKARA inspirent plus les Africains que LUTHER KING (Elle a d’ailleurs tord de penser que le pasteur était un pleurnichard pacifiste…Il n’y a qu’a lire les enquêtes récentes sur sa mort pour le réaliser.

    Je n’imagine pas l’audience de ton inviter composer majoritairement des Africains….
    Les temps ont changé SEEND…Les élites politiques en Afrique sont TOUS ULTRA DIPLÔMER…Nous en subissons les conséquences.

    Donc nous brandir ses diplômes pour nous faire avaler des âneries (Je souligne qu’elle a dit que les mouvements sociales aux states n’ont commencé qu’en 1945-55..ce qui est une ABERRATION de la pire espèce !) ne fait qu’empirer sa position.

    Anyway…Elle le doctorat…d’une université Française…Wow !

    J'aime

    • L'Aiguille dit :

      – Ce n’est pas elle qui pense que les Africains suivent le modèle américain : c’est moi qui ai posé la question. Elle ne fait que répondre.

      – En effet nous ne sommes pas tous nés en Europe et c’est l’objet d’une autre partie de l’interview.

      – Elle n’a jamais dit que Luther King était un « pleurnichard ». Elle dit tout le contraire. Je cite : « Malcolm X, MLK et les Black Panthers se sont tous fait butés : ils représentaient donc tous une menace ».

      – Je brandis les diplômes de mon interlocutrice simplement lorsqu’on l’accuse de parler de sujet qu’elle ne connaît pas. Ce qui est faux. Ne pas être d’accord avec elle est une chose, l’accuser d’être incompétente est une autre.

      – « âneries » ? Lesquelles ? Je n’ai pas entendu une seule contre-vérité historique dans son propos.

      – Elle dit que les Français se réfèrent aux luttes pour les droits civiques des Noirs à partir des années 50. Elle ne dit pas que les luttes des droits civiques ont commencé ds les années 50. Grande différence.

      J'aime

  4. Fils du Zaire dit :

    “Le combat des Afro-Américains est-il un modèle” Oui…d’une certaine manière mais omettre de remonter aux racines de « ces » combats CAD aux esclaves et leurs révoltes, enlève a notre peuple, ses capacités de résistance a l’injustice.

    La réalité est que, 8 mins ne nous donnent strictement rien à manger à l’heure ou nous sommes avides des connaissances historiques venant des NÔTRES.

    J'aime

    • L'Aiguille dit :

      Elle parlait des Noirs de France qui justement omettent cette partie de l’histoire !

      Nous sommes d’accord 8 minutes c’est bien peu. Si cela ne donne rien à manger disons alors que c’est un apéritif avant le vrai repas : les livres de chercheurs et historiens et les témoignages de nos aînés.

      J'aime

  5. Fils du Zaire dit :

    Voila ce qu’elle dit, notre docteur :

    « Ainsi, de nos jours, les minorités dites « visibles », de même que les religions non chrétiennes actuellement présentes sur le territoire national, sont toutes les fruits des amours et des désamours qui ont d’abord uni, puis (parfois) séparé la France et des territoires avec lesquels l’Europe occidentale s’est décidée à entrer en contact depuis le XVe siècle »

    AMOURS ET DÉSAMOURS ???? L’EUROPE OCCIDENTALE S’EST DÉCIDÉE A ENTRER EN CONTACT ???

    AMOURS ? Avec quels peuples ? ALGÉRIENS ? AFRICAINS?
    ENTRER EN CONTACT ? Esclavages, razzias, enlèvements, génocides, Crimes économiques ?

    Eh ben, seule UNE AFROPEENE peu réellement penser et croire que les interactions entre Occidentaux et Africains furent une histoire d’amour !

    Elle s’adresse aux occidentaux…pas aux AFRICAINS, qui souffrent encore de ces fameux…CONTACT.

    http://blogs.mediapart.fr/edition/la-revue-du-projet/article/130711/mouvement-et-multiculturalisme-par-maboula-soumahoro

    J'aime

  6. L'Aiguille dit :

    Avec le paragraphe juste en dessous c’est mieux :

    « De ce fait, depuis ces temps anciens, on peut dire que les « grandes découvertes », les traites négrières et autres projets coloniaux ont chacun joué un rôle déterminant dans la production d’identités, tant individuelles que collectives, qui se sont complexifiées par des formes de formes de métissage dont on ne peut pas constamment et exclusivement déceler l’existence à l’œil nu. »

    Voilà les « contacts » dont parle notre docteur : « traites négrières » et « projets coloniaux » !

    J'aime

  7. Fils du Zaire dit :

    Exactement comme le dirait un spécialiste Français en la matière ! Et nous ne sommes pas d’accord avec cette analyse. Nombreux sont ceux ou celles qui exploseraient son raisonnement qui transpire l’aliénation.

    Elle tente une AFFIRMATION qui va manifestement nulle part…et son probable manque d’un vécu ethniquement Africaine la disqualifie tout autant que porter une affirmation sur une question (Aliénation) ou FANON, le psychiatre, a tenter une EXPLICATION.

    Et expliquer les traites negrieres par AMOURS et DÉSAMOURS…c’est quand même tirer sur les cheveux…

    J'aime

  8. Fils du Zaire dit :

    Anyaway, ELLE EST SUREMENT TRES APPRECIER DES FRANCAIS…car les Africains ne la connaissent pas.
    Bonne chance a elle….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :