NOIRS DE FRANCE (PARTIE 4) : Pourquoi ne pas s’inspirer du combat des aînés ?

 

Qui sont les Noirs de France ?  Ont-ils des aspirations communes ? Quels sont les rapports entre la France et sa population noire ? Professeur Maboula Soumahoro dans une série de vidéos répond  à toutes ces questions.  PARTIE 4  : Pourquoi ne pas s’inspirer du combat des aînés ?

J’ai longtemps voulu aborder ces sujets. Dans ce blog  j’ai entre autres raconté les déboires de Pierre Damien Kitenge vigile chez Carrefour , épinglé notre bon Ministre de l’Intérieur (alors interviewé par la future Première Tweeteuse de France) , raillé cette pauvre madame Yade  mais je ne suis jamais complètement penché dessus.

Je voulais à tout prix éviter de tomber dans l’écueil du “blog-café du commerce”. Pourtant à chaque reportage sur les “Noirs de France” ou intervention dans les médias d’un “spécialiste des Noirs” mes doigts me démangeaient. Il y avait toujours trop d’approximations et parfois de contre-vérité.  J’ai donc décidé d’enregistrer une série d’interviews avec une vraie spécialiste  : Maboula Soumahoro.

Cette pétillante jeune femme  est professeure certifiée d’anglais, docteure en civilisation du monde anglophone  et maître de conférences dans le département d’anglais de l’université François-Rabelais de Tours, où elle est membre du Groupe de Recherche Anglo-Américaine de Tours (GRAAT). Également membre du Cercle d’Etudes Afro-Américaines et de la Diaspora (CEAAD, Paris), Maboula Soumahoro est spécialiste en études étatsuniennes, afro-américaines et de la diaspora noire/africaine. Enfin elle a été chercheuse invitée au sein du département d’Histoire (2002) et de l’Institut de recherche en études afro-américaines (2003) de Columbia University à New York avant de d’y enseigner de 2008 à 2009.

Tagué , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :