NOIRS DE FRANCE (PARTIE 5) : Faut-il créer un lobby Noir ?

Qui sont les Noirs de France ?  Ont-ils des aspirations communes ? Quels sont les rapports entre la France et sa population noire ? Professeur Maboula Soumahoro dans une série de vidéos répond  à toutes ces questions.  PARTIE 5  : Faut-il créer un lobby Noir ?

J’ai longtemps voulu aborder ces sujets. Dans ce blog  j’ai entre autres raconté les déboires de Pierre Damien Kitenge vigile chez Carrefour , épinglé notre bon Ministre de l’Intérieur (alors interviewé par la future Première Tweeteuse de France) , raillé cette pauvre madame Yade  mais je ne suis jamais complètement penché dessus.

Je voulais à tout prix éviter de tomber dans l’écueil du “blog-café du commerce”. Pourtant à chaque reportage sur les “Noirs de France” ou intervention dans les médias d’un “spécialiste des Noirs” mes doigts me démangeaient. Il y avait toujours trop d’approximations et parfois de contre-vérité.  J’ai donc décidé d’enregistrer une série d’interviews avec une vraie spécialiste  : Maboula Soumahoro.

Cette pétillante jeune femme  est professeure certifiée d’anglais, docteure en civilisation du monde anglophone  et maître de conférences dans le département d’anglais de l’université François-Rabelais de Tours, où elle est membre du Groupe de Recherche Anglo-Américaine de Tours (GRAAT). Également membre du Cercle d’Etudes Afro-Américaines et de la Diaspora (CEAAD, Paris), Maboula Soumahoro est spécialiste en études étatsuniennes, afro-américaines et de la diaspora noire/africaine. Enfin elle a été chercheuse invitée au sein du département d’Histoire (2002) et de l’Institut de recherche en études afro-américaines (2003) de Columbia University à New York avant de d’y enseigner de 2008 à 2009.

Tagué , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 réflexions sur “NOIRS DE FRANCE (PARTIE 5) : Faut-il créer un lobby Noir ?

  1. lam toro dit :

    Bonjour,

    J’ai du mal à comprendre le cheminement de l’analyse de Maboula. Elle a étudié et vécu au États-Unis et elle ne retient que les aspects négatifs des lobbys noirs, de même pour le communautarisme alors que l’on pourrait s’inspirer exclusivement des aspects positifs. A l’écouter, on devrait ne rien faire puisque l’élite dont elle fait partie ne s’occuperait que de leur intérêt individuel. Ma question: Qu’elle sont vos intérêts à ce jour en vous proclamant élite noire française ? Sont-ils individualiste où égocentrique ?.

    je suis désabusé d’entendre un discours pessimiste et sans réelle cohésion.

    PS: des miss France noires Chloe Martaud 2009 – Corinne Coman – Laréva Galanter – Véronique de la cruz – sonia Rolland (toutes considérées par la population française comme femme noire). votre raisonnement me parait pas trop lucide sur l’élection miss France.

    En espérant que la prochaine vidéo sera plus travaillée sur le message à faire passer et pluis une discussion de comptoir. Ce que l’on attend de nos élites, c’est une voie vers un développement intellectuel et culturel commun à la communauté noire afin de permettre à tous les noirs d’origines diverses d’avoir un élément moteur commun.

    Mme Maboula est une intellectuelle de mérite mais pour le moment à travers ses vidéos ne nous montre pas grand chose, cela est dommage pour une personne de talent comme elle.

    J'aime

  2. donnie dit :

    J’adore cette meuf !!
    je suis totalement d accord avec ce qu’elle dit ( la catholaicité, le communauté blanche de France, le fait que la majorité blanche en France impose ses critères de beauté, et pas seulement..)

    ce pays est à une longue histoire coloniale, et en garde des relents , ce n’est que mon avis..

    ps: Mareva Galanter ,n’est pas noir ou sinon je ne sais plus ce qu’un afro descendant…

    J'aime

  3. Diallo dit :

    Bonjour a vous..
    Élites noire française sacrifiée!!
    Le lobby noire en France est inévitable pour faire évoluer les mentalités en France.
    Malheureusement la France est un pays où les minorités sont très peu représentées au niveaux hautes sphère.. Mais il faut changer tour ça..
    Rasssemblons nos forces afin d’exister, de rayonner, d’influer, d’inspirer, de creer..
    Toutes les minorités de France doivent pouvoir s’identifier, se reconnaitre et se reveller à travers des differents poles de la societé Francaisse.
    Reveillons-nous!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :