Lettre à Olivier Cachin (Il ne faut pas sauver le soldat Gynéco.)

Hier  matin j’ai lu l’excellente liste des  » 10 meilleurs albums de Rap Français » écrit  par Olivier Cachin dans le non moins excellent magazine Inrockuptibles où d’ailleurs vous pouvez depuis peu lire chaque semaine mes excellents billets. Bref. Dans ce tourbillon « d’excellence  » j’ai été interpellé  par une tentative de réhabilitation de monsieur Beausir.  

Attention : je ne remets pas ici  en cause la liste d’ Olivier Cachin.   Je ne crache pas dans la soupe, d’autant que je n’y ai jamais goûté :  je n’ai jamais aimé « Première consultation ».  Cet album ne m’a jamais parlé mais c’est encore un autre débat…Une phrase m’a choqué dans la chronique de « Première consultation » . Selon lui cet album aurait résisté à « la mauvaise réputation sarkozyste de Bruno, tellement dandy qu’il a préféré griller sa cote de popularité en frayant avec le président déchu plutôt que de jouer au rebelle institutionnel aux prévisibles aboiements anti Etat. »

5.   » Griller sa cote de popularité » ?  Quelle popularité ? En 2006 Bruno Beausir n’est déjà plus qu’une caricature de lui-même.  A l’époque  il est plus connu pour ses interventions lymphatiques  sur le plateau de la défunte émission « T’empêche Tout Le Monde De Dormir » de Fogiel que pour sa musique. Enfin si, le 2 novembre 2006  Gynéco va sortir l’album « Un Homme Nature ».  Je vous mets au défi de me donner deux titres de cet album.

4. « frayant avec le président déchu » ?  En septembre 2006 lorsque Bruno débarque à l’université d’été de l’UMP, Nicolas Sarkozy est le candidat naturel de la droite. Populaire (et oui !), omniprésent dans les médias, Sarko à l’époque Ministre de l’Intérieur est l’homme  fort. Sa candidature quelques mois plus tard puis son élection prouvent qu’il n’y avait pas besoin d’avoir beaucoup de flair pour miser sur Sarkozy.

3.  « Jouer au rebelle institutionnel ».   Nous sommes d’accord. La présence de rappeurs en particulier et des artistes en général dans des débats politiques a toujours été (à quelques exceptions prés) une ânerie. Considéré que les rappeurs français devraient obligatoirement voter à gauche en est une autre. Ceci étant dit, lorsque Gynéco choisit  de prendre sa plume  pour écrire un livre  ( « Les grands esprits se rencontrent »  )  il décide d’aller plus loin qu’un simple soutien.  Je n’ai pas lu ce chef d’œuvre mais  je me souviens que  le regretté chroniqueur Michel Polac  avait décelé dans  ce livre  la plume cachée  de je cite  » sept nègres, dont deux d’extrême droite ».

2.  « aux prévisibles aboiements anti-Etat » Ll’intrépide Bruno en 2006  a choisi de courageusement (aux côtés de dangereux rebelles comme Faudel, Enrico Macias et Mireille  Mathieu)  rejoindre Sarkozy.  Est-ce que la seule réponse aux « prévisibles aboiements » doit être  l’opportunisme aveugle ?  De plus on ne me l’enlèvera pas de l’idée que  ses nombreuses (et infructueuses) collaborations avec Pierre Sarkozy n’étaient pas complètement anodines…

1. Arrêtons de nous mentir. Bruno Beausir est aussi sarkozyste  que  je suis  finlandais.  Comme  beaucoup d’artistes il a simplement troqué son soutien à un candidat contre une petite enveloppe.  Cela s’est toujours fait. Il est juste le premier rappeur à l’avoir fait pour un candidat de droite. Entendons-nous bien,  je ne suis pas pour le lynchage de Bruno Beausir.  Shit happens.  Récemment j’ai vu qu’il s’était rabiboché avec Stomy et Passi : tant mieux !  Mais je ne veux simplement pas qu’on essaye de  réécrire l’histoire.

Tchax O !

Tagué , , , , , , , , , , , , , ,

15 réflexions sur “Lettre à Olivier Cachin (Il ne faut pas sauver le soldat Gynéco.)

  1. alberttime dit :

    100 % d’accord avec toi ! De plus, Cachin n’est absolument pas objectif puisque c’est lui qui a souvent écrit les bio pour les sorties d’albums de Gynéco…

    D’autre part, je pense que Gynéco est réellement de droite ! Et cela est son droit. Je pense qu’au-delà de prendre une enveloppe, il a sérieusement des convictions de droite comme 50 Cent ou Nicky Minaj sont orientés républicains…

    Le problème avec Gynéco c’est qu’il est foncièrement con ! Lorsqu’il dit que Sarko est son mettre à penser…cela montre à quel point le mec est atteint ! Il a le droit d’admirer, d’apprécier Sarko mais d’en faire son maître à pensée…il y a quand même une limite que seul les cons arrivent allègrement à dépasser !
    Du coup, on peut sérieusement se demander comment ce mec a pu avoir une plume aussi fine sur son 1er album…

    Tu dis qu’il s’est rabiboché avec Stomy et Passi…merde, ça sent un retour sur scène, fait chier encore de la musique de merde en préparation…

    J'aime

    • Wincot dit :

      Nicki Minaj n’est pas républicaine elle soutient B.O.
      Doc gyneco est un opportuniste certes mais il est très loin d’être con. Il a dit « petit maître à penser » si tu es un peu malin je te laisse méditer sur tout ce que tu peux mettre derrière cette expression. Albertime à se demander si le con est bien celui qu’on dit…

      J'aime

  2. Lilloux dit :

    J’ai aimé Première Consultation de A à Z. Et pour moi, il fait partie des classiques. Quand j’ai lu le top 10 de Cachin, je me suis dit qu’il avait raison, les actions de Bruno Beausire 10 ans après la sortie de son album, ne m’ont jamais empêchés d’écouter avec beaucoup de plaisir cet album.
    Je n’ai pas le sentiment qu’Olivier Cachin ait voulu le réhabiliter. Il a juste dit malgré les choix de l’artiste, son album reste un classique.

    J'aime

  3. tony dit :

    tres tres bon !

    J'aime

  4. DTC dit :

    si je lis bien vos commentaires de mélomanes avertis on ne peut pas etre sarkozyste et sentir bon sous les bras, on ne peut manier avec la même élégance la dialectique la plus rêche et etre de droite décompléxée. vous ne parlez pas de musique mais de politique.
    de plus il est impossible à l’auteur de critiquer sa musique parce que comme il dit lui même « Je ne crache pas dans la soupe, d’autant que je n’y ai jamais goûté : je n’ai jamais aimé “Première consultation”.
    C’est bien gentil de gloser sur des textes mais il faut avoir l’honnêteté de les lire, ne serait-ce que par politesse intellectuelle.
    et plus vous avez l’outrecuidance de citer minaj comme contre-exemple, il est temps de vous sortir la matière fécale qui vous sert de tampon auditif. certes bruno beausir a produit des bouses ces dernières années mais à comparer avec les rappeurs d’aujourd’hui qui en déversent dès leur premier single…l’absolution est plus que nécessaire, elle est d’utilité publique.

    J'aime

  5. L'Aiguille dit :

    @DTC

    Dés le début de l’article, j’écris que je n’ai rien contre le classement de monsieur Cachin et que je n’ai jamais aimé « Première Consultation ». Ce n’est pas pour autant cher monsieur que je ne l’ai pas écouté. Donc, oui il est possible pour moi d’en parler.

    D’autant que je n’évoque dans ce post la musique de Gynéco qu’à partir d' »Un Homme Nature » sorti en 2006 et « Peace Maker » sorti deux ans plus tard. Je n’ai pas fait que « gloser » sur ces deux albums, je les ai également attentivement écoutés. Ces deux albums sont-ils les « bouses » dont vous parlez ?

    La politesse -tout court- cher monsieur avant de critiquer et d’insulter c’ est d’abord de lire et puis de laisser un commentaire.

    J'aime

    • DTC dit :

      l’idée n’est pas de jeter un discrédit sur votre avis (chacun doit pouvoir exprimer le sien sans la peur de l’anathème). il est encore moins question d’insulte (si d’aventure mes paroles vous semblent injurieuses, toutes mes confuses ce n’était pas le but). par contre il m’est impossible d’embrasser vos thèses à la lecture seule de votre postulat. monsieur cachin parle des meilleurs albums de rap français et vous annoncez d’entrée de jeu que vous l’avait pas aimé…et de citer non pas l’album faisant l’objet de la dithyrambe de votre confrère mais deux sombres albums dont nous nous accordons tous pour dire combien ils sont pourris. c’est un peu comme faire la critique de michael jackson non pas sur thriller mais sur michael (sombre opuscule dont à ce jour personne ne peur certifier que ce soit jackson lui même qui chante sur des morceaux ressemblant plus à des démos qu’à un produit fini). ensuite pour enfoncer le clou de votre « démonstration » vous finissez sur les accointances sarkozystes du rappeur bruno et je vous avoue ne pas voir où cela peut mener d’un point de vue musical.
      bref toute votre lettre se base sur un bout de phrase d’un article ne parlant que d’un album et du bien qu’il a fait au rap français nonobstant votre détestation de ce dernier. je ne suis pas d’accord avec votre article parce qu’il relève plus de la glose de fin de page que de l’analyse. bruno mérite son absolution sur cet album seul et ce n’est pas vous faire injure en disant cela eut égard aux artistes et pépites qu’il a laissé.nous ne serons pas d’accord sur ça et compte tenu de l’etat du rap français aujourd’hui, je dirais juste…bruno reviens ils sont tous devenus fous…

      J'aime

      • L'Aiguille dit :

        La personne à qui cette lettre était adressée, Olivier Cachin lui a compris ma démarche. Vous pouvez lire sa réponse ici : http://www.newsring.fr/culture/1244-premiere-consultation-de-doc-gyneco-lun-des-dix-meilleurs-albums-de-rap-francais/17008-la-reponse-a-ca-seen-ceci-nest-pas-un-clash

        L’objet de l’article n’était pas la musique de Doc Gynéco mais ses « liaisons dangeureuses » avec Sarkozy. Vous ne trouvez pas cela à votre goût, vous estimez que c’est inutile….C’est finalement votre choix. Let’s agree to disagree.

        J'aime

      • alberttime dit :

        « compte tenu de l’etat du rap français aujourd’hui, je dirais juste…bruno reviens ils sont tous devenus fous… »

        Désolé mais je ne pense pas que Bruno puisse revenir comme tu le souhaites, pour la simple et bonne raison qu’il fait parti de ses artistes qui ont fait un » bon album » sur un simple mal entendu…Le problème de Bruno n’est pas de ne pas réussir à refaire un album aussi qualitatif que « Première Consultation », le problème de Bruno est de ne pas réussir à faire un album que l’on qualifierai juste de « correct » !
        Il a eu la chance du débutant sur un premier album solo ou un peu comme un footballeur qui fait un coup d’éclat lors d’une coupe du monde et qui par la suite devient bidon ! En fait, Gynéco a toujours été bidon mais un jour il a été touché par la grâce mais celle-ci s’apercevant de son erreur, fit le choix de ne plus jamais revenir vers lui…

        D’autre part, on peut ne pas aimer un album et reconnaître tout de même la qualité de l’album. Moi c’est mon cas. « Première Consultation » ne m’a absolument pas plus, pour autant je reconnais une certaine qualité d’écriture de l’auteur, je reconnais également son registre assez différencié des autres albums raps de l’époque, ce qui en était d’après les critiques de l’époque, un avantage certain…

        Non Bruno ne revient surtout pas car si le niveau des artistes les plus médiatisés du rap français est devenu catastrophique, tous les albums de ce cher Bruno qui ont suivi « Première Consultation », prouvent à quel point ils ont contribué à l’appauvrissement du rap français !

        Pour finir, le fait que Gyneco soit un sarkozyste est dans l’absolu son problème. Il m’est juste étrange de le voir sarkozyste et ancien affilié du Minister Amer…mais après tout le conseillé de Sarkozy lors de la dernière campagne présidentielle n’était autre que Patrick Buisson ancien journaliste de Minute et ancien membre du FN !
        Et le fait que ce bon vieux Bruno considère que Sarko soit son maître à pensée montre à quel point, la connerie s’est emparé de lui. Il ferait mieux de retourner à l’école, mais bon, cela reste mon avis…

        J'aime

  6. ahmadinejad dit :

    Bien sur que le 1er album de doc gynéco est un classique digne d’un top 10 du rap Français..

    Déjà pour sa qualité musicale, le 1er album de rap Français dans lequel il y a de vrais musiciens, et ils étaient inspirés, sur « passement de jambes » notamment (un hit de l’époque), ensuite la qualité globale des morceaux, « no se vende la calle » le morceau en 3 langues, anglais, français, espagnol, la partie du feat en espagnol est juste sublime (mais youtube l’a supprimé), ensuite le flow de gynéco toujours spécial et bon, et le morceau « classez moi dans la variet » ou il se démarque des autres clairement, puis le nombre de classiques qui sont sortis de cet album : « vanessa » « viens voir le docteur » « dans ma rue » « nirvana » « ma salope a moi » « no se vende la calle » « est ce que ça le fait » etc.. que des classiques qui contrairement aux 1ers ntm ou iam, n’ont pas vieillit

    En fait, les pseudos puristes du rap Français ne veulent pas de cet album ou de gynéco car gynéco les auraient « trahis » politiquement quand il a soutenu sarkozyzy

    Les pauvres… eux qui derrière leurs airs gauchistes sont en fait idéologiquement tous d’une certaine vraie extrême droite..(anti france, violence, machisme, anti blanc etc..) mais aussi d’une certaine fausse extrême gauche.. (multiculturalisme, anti wacisme, mondialisme etc..) au moins le doc se démarquait de toute la bienpensance niaise de ce style minable qu’est devenu le rap Français et qui en réalité, l’était déjà à l’époque…

    J’aimais pas sarkozy, ni l’ump, mais j’ai aimé que gynéco y aille, au moins il se rebellait contre la niaiserie pseudo rebelle de son milieu, car les autres étaient tous dans le ps et toute cette barbe à papa mondialiste..
    Mais il aurai mieux fait d’aller direct au fn, voir encore plus extrême, juste pour traumatiser les bobos et les racailles..

    C’est juste pour ça que les mecs aiment pas cet album, c’est pas l’album (culte) qu’ils jugent, mais gynéco, et cela à travers leur prisme de pseudo gauchiste/pseudo rebelle, gynéco soutenait sarko ? eux soutenaient royal ou la « goche ».. des candidats oeuvrant pour le même dessein, travaillant pour les mêmes patrons et lobbys… les rappeurs ont toujours été des vecteurs de propagande idéologique, même en indé (encore plus en indé..)

    Mais un point quand même pour gynéco, pas pour la tête de sarko, mais juste pour être allé à contre courant de la pensée dominante de son milieu de mange merde

    De plus, le rap actuel n’a plus rien à voir avec le rap de cette époque, par contre il est toujours autant soumis aux propagande, aux idéologies débiles, multiculturalisme, mondialisme, anti racisme, djeunz etc.. ce style, c’est comme un hamburger, on sait que c’est de la merde, un produit du système, mais on en mange quand même, car au fond, on est tous des moutons.. bééé bééé

    Après vous parlez du fait que le « regretté polac » aurai fait savoir que le livre du doc avait été écrit par 7 nègres dont 2 d’extrême droite,
    C’est horrible, j’ai tellement peur, vous vous rendez compte, l’extrême droite quoi… la menace fasciste, la bête immonde, enfin le démon quoi..

    n’importe quoi… et vous parlez de rebelles institutionnels ??

    déjà dans ce monde dégénérés de gauchistes mondialiste ça fait du bien d’écrire des fois : VIVE L’EXTREME DROITE !

    ensuite.. le « regretté » polac n’était qu’un vieux porc pédophile dégénéré… (sources trouvables facilement)
    mais bon.. il n’y à rien d’étonnant à ce que quelqu’un qui crache sur « l’extrême droite » (comme le système) regrette un pédophile… (comme le système) du moment qu’il eu été gauchiste…

    «  »Récemment j’ai vu qu’il s’était rabiboché avec Stomy et Passi : tant mieux ! «  »

    tant mieux quoi ?
    Passi.. mouais, il correspond tout à fait à la description que vous faite du rebelle institutionnel.. star ac et cie..
    Stomy ? un trou du cul raciste qui correspond aussi à cette description de vendu vu la suite de sa carrière…

    sérieux, choppez cet album si vous l’avez pas

    J'aime

  7. […] Un fait qui a d’ailleurs fait réagir Sindanu Kasongo a.k.a. Seend qui sur son blog a publié un billet qui s’il ne fera pas l’unanimité aura surtout contribué à ouvrir le débat. J’avoue avoir […]

    J'aime

  8. RB dit :

    Moi, dans un homme nature, j’écoute encore lov lov lov. Du Doc comme je l’aimais, et l’aime toujours, musicalement.

    J'aime

  9. babylonbwoy dit :

    Je ne suis pas fan de Mustapha El Atrassi en général mais là la mise à l’amende est totale ! Aucun argument, il est à côté de ses pompes le mec.

    J'aime

  10. babylonbwoy dit :

    Du coup j’ai oublié : Doc Gyneco, rien que son blaze m’a toujours insuporté, quand à classer l’album N°1 il n’y a guère qu’O. Cachin pour le faire, lui qui a toujours apprécié le Doc, faut lui reconnaitre une certaine fidélité.

    On ne va pas pleurer pour tout les mauvais choix qu’a fait Bruno, il a parié sur le mauvais chaval (Sarko) en voulant jouer la provoc il a perdu à son propre jeu…

    Aujourd’hui il est bourré de médocs (méthadone ?) et fait peine à voir, vu une itv de Doc par Nikos (j’ai honte) récement où on voyait bien la déchéance dans laquelle il se trouve et comme tout les has been il était pleins de projets qui ne verront sans doute jamais le jour.
    Il aurait dû capitaliser, investir son pognon au lieu de bouffoner…

    J'aime

  11. […] fait qui a d’ailleurs fait réagir Sindanu Kasongo a.k.a. Seend qui sur son blog a publié un billet qui s’il ne fera pas l’unanimité aura surtout contribué à ouvrir le débat. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :