OBSERVATOIRE DU RAP GAME (98)

Monsieur Kardashian chante avec Paul McCartney, Al Tarba, Cozz, Eminem, Weezy, Badi rend hommage à Lumumba, la série Empire…and all that good stuff !

KANYE EST LE CINQUIÈME BEATLES !

Nas dans Let’s Go, clamait être le  » fifth Beatles ». Cette année Kanye West a été encore plus loin : il a travaillé avec un Beatles. Ce début d’année monsieur Kardashian et Sir Paul McCartney ont dévoilé le touchant Only One. Il y a quatre jours, les deux stars se sont retrouvés invités dans le nouveau single de Rihanna, FourFiveSeconds, L’amazone aux yeux clairs a en effet annoncé ce titre sur son compte Twitter dans la nuit de samedi à dimanche 25 janvier. Aujourd’hui Kanye est passé au Ellen Show pour parler entre autres de son nouvel album « executive produced » par Paul McCartney et présenter le clip de Only One. Réalisé par Spike Jonze, on voit simplement le rappeur à la campagne seul, juste avant qu’il ne se fasse rejoindre par sa fille. Simple et beau.

EMINEM REUNIT DÉTROIT ET DÉÇOIT.

Lorsque début novembre Eminem a dévoilé le tracklisting de son album Shady XV tout le monde avait remarqué la douzième plage du CD : Detroit Vs Everybody. Personne ne s’interrogeait sur les aptitudes au micro d’Em, Royce, Danny Brown et Big Sean l’artiste de Kanye. Mais qu’allait donner la jeune Dej Loaf ? Quel allait être le rôle de Trick Trick ? La prod allait-elle être à la hauteur ? C’est Statik Selektah qui a eu la lourde tâche de produire ce titre. Le producteur de Boston a joué la sécurité : un break piqué au Funky Drummer de James Brown. Toujours efficace mais, selon nous, un peu « léger »à ce niveau. Dej Loaf heureusement ne fait que le refrain et Trick Trick parle à la fin du titre. Résultat ? On se retrouve avec un titre qui sur le papier devrait nous plaire mais qui malgré les talents réunis nous ennuie. Dommage.

AL TARBA EN TOURNÉE.

Al’Tarba gagne à être connu. Vraiment. Déjà le garçon travaille beaucoup : en presque 10 ans de carrière, il compte cinq albums, deux EP et des collaborations à la pelle. Il est rappeur au sein du groupe Droogz Brigade, il est proche de Swift Guad mais surtout un beatmaker surdoué. Il est influencé par The RZA, Necro, Dj Shadow, Portishead, Clash, Sex Pistols, Damned, aux New York Dolls. Attention Al’Tarba n’est pas de ces beatmakers qui lorsqu’ils parlent de leurs influences dans les interviews font du name dropping puis proposent du sous-Young Chop ! Dans son dernier projet Let The Ghost Sing sorti en octobre dernier on peut retrouver toutes ses influences. Al Tarba sera en concert à travers la France jusqu’au mois de juin et ce 29 au Brise Glace à Annecy et le 30 au Bourask Festival à Venthone en Suisse.

LIL WAYNE VS BIRDMAN

Les histoires d’amour finissent toujours mal. Début décembre nous avons eu un exemple de plus : Lil Wayne écrit sur son compte Twitter qu’il veut quitter Cash Money Records le label du flashy Birdman. Dans une série de tweets, Weezy révéle que son album Tha Carter V, prévu pour le 9 décembre, ne sortira pas car Birdman et Cash Money refusent de le sortir. sale ambiance. Depuis les choses ne sont pas arrangées. Lil Wayne et son manager auraient engagé des poursuites (à hauteur de 51 millions de dollars) à l’encontre de Birdman. Enfin dans sa mixtape Sorry 4 The Wait 2 sortie la semaine passée Weezy multiplie les attaques contre son ancien patron ; « The garden’s full of snakes so I had to escape. Lil homie gon’ be straight » rappe-t-il dans Coco. Dans le remix de Sh!t de Future il balance « Did my time in Cash Money, time served and released. But this agent ain’t free, word, that’s the word on these streets. But that shit is old news, that shit is so yesterweek » L’Amour est mort disait Oxmo…

H.A.S EXPERIMENTE

Le rap en France compte beaucoup d’appelés mais très peu d’élus. Alors certains choisissent la facilité, d’autres restent ambitieux et veulent proposer quelque chose de nouveau aux auditeurs. Has San un rappeur parisien du 13ème arrondissement le temps d’un projet s’est placé dans la deuxième catégorie. Il s’est enfermé en studio avec un jeune beatmaker pour accoucher de son projet 2000 QC. H.A.S va dans l’electro, le reggae, les sons saturés , les voix triturés… Au moins H.A.S aura essayé. Au public de juger !

BADI reprend « Lettre à ma femme » de Patrice Lumumba

C’est un joli coup. D’abord, Badi n’y peut rien, ces derniers jours le Congo RDC a été secoué par la mauvaise humeur du peuple fatigué de son président en poste depuis trop longtemps à son goût. Ensuite il a choisi de sortir cet inédit le 17 janvier date incontournable dans la tête des Congolais et des Africains : l’assassinat de Patrice Lumumba. Enfin, il y a l’excellente idée de reprendre cette lettre écrite par Lumumba de sa prison à sa femme Pauline. Dans Lettre à ma femme, Badi interprète -sur un sample du morceau Okeyi de Papa Wemba- le texte poignant et plein d’espoir écrit par le fougueux premier ministre congolais à sa femme quelques jours avant de perdre la vie. Une gifle.

Le rap à l’assaut des séries américaines ?

Depuis la fin de la série culte The Wire en 2008, la « génération Hip-Hop » n’a pas eu grand-chose qui la représentait dans les sitcoms US. Puis en juin dernier est arrivée Power la série produite par 50 Cent et diffusée sur la chaîne câblée Starz . Les audiences étaient directement au rendez-vous : selon le magazine Variety le dernier épisode de la saison 1 a réuni plus de 2 millions de spectateurs ! Autre donnée importante, toujours selon l’institut américain Nielsen-Soundscan 71 % du public de Power est « African-American ». C’est la plus grosse audience du public Noirs Américains pour une “scripted premium serie » comme ils disent depuis… la quatrième saison de The Wire diffusée en 2006. Cette année cela n’a pas manqué : la grosse machine Fox vient de lancer une toute nouvelle série : Empire. Des grands acteurs (Taraji P. Henson, Terrence Howards) Lee Daniels derrière la caméra ( on lui doit“The Butler” et “Precious”) et Timbaland à la direction musicale. Le succés a été immédiat : plus de 10 millions de spectateurs par épisode. Ces audiences ont été aussitôt récompensées puisque la chaine vient déjà de signer pour une deuxième saison. En face la deuxième saison de Power sur la petite chaîne Starz a été décalée à l’été. Cela n’empêche pas Starz de dévoiler une première bande-annonce où on voit Fifty dans un rôle plus important. Est-ce que ce sera suffisant pour contrer l’Empire ?

ASTON RUSH : SOUTH ? BRONX !

Les premières secondes on pourrait croire que monsieur Rush nous vient du South. Rapidement, son accent et son attitude font déplacer la boussole vers le nord. Il y a quelques années un certain Rakim Meyers de Harlem avait jeté son dévolu sur Houston. Aston Rush, nous vient du Bronx à New York et lui semble inspiré par ce qui se passe à Atlanta. James Harden son nouveau titre malgré le côté simpliste montre le potentiel de ce jeune rappeur de 21 ans.

QUI EST COZZ ?

Cozz est un rappeur de Watts à Los Angeles. D’origine nigériane il n’a pas le « profil habituel ». Il s’est construit entre la rue qu’il a vu de loin et l’école où il était membre de l’équipe de football (pas le soccer) et d’athlétisme. Cozz va finalement emprunter une troisième voie : les chansons de 2 Pac et Bone Thugs que ses parents écoutaient durant son enfance vont finir par l’influencer. Au moins d’octobre 2014 grâce à la chanson Dreams sa cote grimpe rapidement. Tout le monde veut signer Cozz. Les majors, Mass Appeal Records de label de Nas, The Game et même Wyclef Jean se déclarent prêt à signer le jeune garçon de 21 ans. Grâce à Tunji Balogun un A&R zèlé (qui a notamment travaillé sur GKMC de Kendrick) Cozz rejoint Dreamville en juin le jeune label de J. Cole distribué par Interscope. Rapidement sans grande promo Cozz a sorti le projet Cozz & Effect en octobre. Mais pourquoi nous n’en avons jamais entendu parler ? Peut être parce que J. Cole applique la méthode de Jay-Z ? Soutien minimum pas ou peu promo sur les réseaux sociaux ? Une chose est sûre : Cozz a une voix et quelque chose à dire.

Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :