10 RAISONS POUR LESQUELLES MADONNA EST (PLUS OU MOINS) HIP-HOP.

nas-et-chance-the-rapper-seront-dans-l-album-de-madonna-649

 

Madonna l’icône des années 80, plus de 30 ans de carrière et plus de 300 millions d’albums vendus a sa place dans le Hip-Hop. La preuve par dix ! 

Il y a un mois lorsque Louise Ciccone dévoile le tracklisting de son treizième album on découvre la présence de Nicki Minaj, une chanson avec Nas (Veni, Vidi, Vici) et le titre Iconic avec le jeune Chance The Rapper et…Mike Tyson ! Surprenant ? Pas vraiment. Entre la chanteuse de 56 ans et le Hip-Hop c’est une longue histoire d’amour.

 

1. Louise Ciccone avant d’être une pop star a « charbonné ».

Bernard Zekri, raconte que l’alors jeune chanteuse  écumait les clubs Hip-Hop de New York pour distribuer sa musique aux DJ. La légende raconte que c’est au Studio 54 qu’elle a rencontré Simon « JellyBean » Benitez, un DJ et musicien portoricain qui produira son premier tube : Holiday.

2. En 1984 Madonna présentait son single Holidays sur TF1 dans l’émission H.I.P H.O.P de Sidney !

What else ?

 

3.  Elle a emmené les Beasties Boys en tournée.

En 1985, Louise dans sa tournée Like A Virgin embarque les trois sales gosses. Les Beasties et Louise s’étaient rencontrés dans les tréfonds de la scène punk de NYC au début des années 80.

 

 4. Louise a utilisé un titre de Public Enemy

Lenny Kravitz pour composer Justify My Love ne s’est pas trop fatigué. Il s’est « inspiré » du titre Security of the First World de PE. A l’époque, il balaye les critiques d’un revers d’un main et surtout indique, avec raison, que ce titre de la bande à Chuck D n’était déjà qu’une version ralentie de Funky Drummer de James Brown. C’est bel et bien la batterie du batteur Clyde Stubblefield. Que de tracas ! Heureusement le clip a mis tout le monde d’accord…

 

 5. Louise a « grillé » Big Daddy Kane.

En 1992, pour son cinquième album Erotica Madonna a proposé Sex un « coffee table book » comme disent les Américains avec des photos osées pour 1992. Aujourd’hui c’est limite un livre pour enfants… Louise invite Big Daddy Kane à l’époque au sommet de sa gloire à poser dans une série de clichés  (par ICI les coquins !) brûlants avec Naomi Campbell. La pop star comme d’habitude va réussir son coup de publicité. Kane, lui, va moins bien s’en sortir. A l’époque, les deux premiers albums (Long Live the Kane en 88, It’s a Big Daddy Thing en 89) du rappeur de Brooklyn sont considérés comme des classiques et son talent est reconnu de tous. Sauf qu’en 1992, la communauté Hip-Hop ne tolère pas ce genre d’ « écart ». Dans le podcast Combat Jack Show Big Daddy Kane est revenu sur cet épisode. Il ne regrette rien et explique simplement qu’il a fait ces photos trop tôt. Pas faux. Quand on pense qu’aujourd’hui un rappeur pour gagner en popularité doit s’afficher avec une bimbo…

6. Louise a samplé Main Source et piqué une phase d’A Tribe Called Quest ! 

Nous sommes au milieu des années 90. Le Hip-Hop R&B est populaire et Crazy Sexy Cool, le deuxième album de TLC  est un immense carton. Louise veut sa part du gâteau. Alors dans Bedtime Stories, elle enrôle les compositeurs Babyface, Dallas Austin et le sous-estimé Dave « Jam » Hall. Sur le premier single Louise chante sur un sample de Main Source (le premier groupe de Large Pro) et reprend le refrain d’Electric Relaxation de Tribe.

 

7. Louise a dansé  avec Missy.

Louise en 2006 a déjà 49 ans. Dans une pub Gap elle prouve qu’il lui reste des jolis restes de sa tournée comme danseuse avec Patrick Hernandez  et tient la route face à Missy Elliott.

 

8. Louise a voulu le succès de Justin Timberlake !

En 2008, pour Hard Candy son dernier album chez Warner,  Madonna n’a pas fait semblant. Deux ans plus tôt FutureSex/LoveSounds de JT  était un succès grâce à Timbaland et les Neptunes. Elle embauche donc… Timbaland, les Neptunes mais aussi Kanye West  qui rappe sur le propret Beat Goes On. Résultat ? 4 millions d’albums vendus dans le monde. Une « échec » après les 15 millions de Music et 5 millions d’American Life.

 

9.  Louise devait chanter dans le Black Album de Jay-Z .

Pour ce qui devait être son dernier album, Jay-Z avait invité Madonna. Dans un article de MTV News  de l’époque Jay expliquait que le featuring s’était joué à quelques jours. DJ Quik qui a produit le titre Justify my Thug a confirmé ce rendez-vous manqué. On se retrouve avec finalement un des titres le plus faible du classique Black Album.

 

10.  Louise est sortie avec un breaker.

Ce n’est pas Hip-Hop ça ? La pop star était en couple durant trois ans avec Brahim Zaïbat du Pokemon Crew. Ils se sont séparés fin 2013. L’amour du Hip-Hop à ses limites. Faut pas déconner non plus.

Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 réflexions sur “10 RAISONS POUR LESQUELLES MADONNA EST (PLUS OU MOINS) HIP-HOP.

  1. Rose dit :

    « Ils se sont séparés fin 2013. L’amour du Hip-Hop à ses limites. Faut pas déconner non plus. » Ha ha ha ha

    J'aime

  2. […] le jeune homme fait un peu prés ce qu’il veut. Ces derniers mois on le retrouve sur le nouvel album de Madonna, au sein de son band The Social Experiment et depuis quelques jours devant une caméra. Devant […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :