OBSERVATOIRE DU RAP GAME (100)

648x415_kanye-west-grammy-awards-8-fevrier-2015

 Le Kanye Comedy Club  aux Grammys, le trailer de Straight Outta Compton, Bleu Davinci revient avec Rick Ross, Set&Match sont mélancoliques, Baz Luhrmann tourne une série sur les débuts du Hip-Hop and all that good stuff ! 

Grammy Awards ou le Kanye Comedy Club

Hier soir se déroulait la 57e édition des Grammy Awards au Staples Center à Los Angeles. Pour une fois les fans de rap ne sont pas sentis floués : Kendrick Lamar est reparti avec deux trophées et monsieur Pharrel Williams avec trois.  Iggy Azalea en lice pour quatre récompenses, dont celles de la Révélation de l’Année et du Meilleur album Rap est repartie bredouille. Eminem, lui  a décroché son sixième prix du meilleur album rap. Tranquille. Le héros du soir était bien sûr Kanye West. Il est monté deux fois sur scène pour rapper (dont une pour chanter avec Rihanna et Sir Paul) et une troisième fois pour une « blague ». En effet, lorsque Beck est venu récupérer sa récompense pour le Grammy de l’album de l’année, le public a vu le MC de Chicago débouler près du micro… puis se raviser et savourer sa blague avec ses amis. On ne sait pas si les fans de Beck apprécieront d’autant que Kanye quelques minutes plus tard dans une interview surréaliste donnée à la chaîne E! Entertainment a expliqué que Beck « devait donner son Grammy à Beyoncé ».  Comme disait son nouvel ami Paul il y a cinquante ans : « Help » !

SET & MATCH sont mélancoliques

Set & Match nous avaient habitués à des prods sautillantes, des flows virevoltants et des textes insouciants.  Que ce soit dans le générique de la web-série En passant pécho  ou dans le projet  Tudo Bem le rap du trio montpelliérain faisait instantanément plaisir et sourire. Il semble que pour l’album Cosy Bang Bang, Set & Match veut proposer autre chose. Comme d’habitude avec eux, le clip réalisé par Gabriel Dugué et Gary Bialas et soigné mais dans Quoi De Neuf il y a quelque chose de plus. Ils sont plus posés, un brin mélancoliques et laissent entrevoir  une partie de leur « vraie vie ».

 

MEEK MILL X THE ROOTS

Meek Mill a réservé sa première apparition sur scène depuis sa sortie de prison à la pre-Grammys jam session des Roots à L.A. Ce n’est pas vraiment surprenant. L’artiste de Rick Ross et le mighty Roots Crew depuis longtemps entretiennent le surnom de ville de Philadelphie : « the city of brotherly love ».  Meek a démarré acapella avant d’être rejoint par le band sous le regard goguenard de Black Thought posté au milieu de la scène, bouteille au poing.

DANNY BROWN au générique d’une sitcom.

La semaine passée, la chaîne ABC a lancé une nouvelle sitcom Fresh Off The Boat, tirée de l’autobiographie de Eddie Huang. Cet américain d’origine taïwanaise patron du restaurant BaoHaus dans le East Village à New York est connu pour sa web série sur le site Vice, sa passion pour le Hip-Hop en général et le rappeur Cam’ron en particulier. La musique du générique n’a pas été confié à son héros mais à Danny Brown qui a réalisé un excellent travail.

 

BAZ LUHRMANN tourne une série sur les débuts du Hip-Hop !

Baz Luhrmann aime le Hip-Hop. Il l’a montré en 2001 en injectant un peu dans son film Moulin Rouge puis en confiant le score de The Great Gatsby à Jay-Z.  Pour The Get Down sa future série diffusée sur Netflix le réal’ Australien va encore plus loin. Il se plonge dans la scène Hip-Hop new yorkaise  de la fin des années 1970. Située essentiellement dans le South  Bronx, la série, selon The Hollywood Reporter « suivra un groupe de jeunes adolescents essayant de percer dans l’industrie de la musique dans un contexte social très dur, sous fond de violences urbaines et de crise financière. » Gage de qualité Shawn Ryan l’homme derrière les séries The Shield et Sons Of Anarchy devrait également faire partie de l’aventure.

PROBLEM représente COMPTON
Compton est un haut-lieu du rap américain. Eazy-E, DJ Quik, MC Eiht, Game, Dr Dre, Kendrick Lamar et récemment YG…Tous ont déjà chanté un titre à la gloire de leur ville  Problem, très populaire en Californie lui vient aussi de CPT et a voulu amener sa pierre à l’édifice. Il nous propose sa version originale produite par Salva pour lancer son Peacemaker Tour.

BLEU DAVINCI revient avec ROZAY ! 

Un nom fantasque, un clip basique où il joue une scène de braquage, un featuring de Rick Ross…Ce clip serait presque passé inaperçu si Bleu DaVinci n’était pas affilié au célèbre gang Black Mafia Family (BMF chanté par Rozay)  qui défrayait la chronique au début des années 2000 à Atlanta. Bleu aura même son gros clip avec Young Jeezy et Fabolous. Il n’aura pas le temps d’en profiter :  arrêté en même temps que tout le gang, Bleu a passé quatre ans derrière les barreaux. Libre depuis 2011 il prévoit de sortir Angels & Demon une mixtape Gangsta Grillz avec DJ Drama ce 27 février.

 

Qui est GOODBYE TOMORROW ?

J’ai simplement reçu un lien youtube envoyé par Arthur Pitt le vice-président et directeur artistique de Rostrum Records le label derrière Wiz Khalifa et jusqu’à 2010 Mac Miller. En lisant les blogs américains qui ont posté le clip j’ai appris que ce rappeur venait de Chicago. Le clip spécial capte plus l’attention que les paroles dans le refrain (“Girls on the floor goin’ crazy. In a Mercedes, feelin’ like I’m Jay Z ”) il fait vaguement référence à Jigga. Sur youtube, la chanson et le clip est décrite comme “A Dissertation on the Diaspora of the Black Soul”. Intriguant.

Straight Outta Compton : le trailer ! 

Début juin 2014, Andre Young aka Dr Dre  annonçait via sa page Twitter à ses deux millions de fans la sortie du film N.W.A Straight Outta Compton. Hier, on a enfin eu droit au vrai trailer. Avant les extraits du film, dans une belle mise en scène on voit les deux OGs, Dre et Ice Cube, circuler chez eux à Compton et venir à la rencontre de The Game et Kendrick Lamar.  Les Américains verront ce film le 14 août 2015.

 

Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une réflexion sur “OBSERVATOIRE DU RAP GAME (100)

  1. […] Alors qu’il vient de remporter deux Grammys et que l’Amérique s’est gaussé des élucubrations de Kanye West, le petit rappeur de Compton ramène du sérieux. Dans le forme, ce titre est radicalement opposé […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :