OBSERVATOIRE DU RAP GAME (102)

 

Common et John Legend gagnent un Oscar, un hymne aux taxis Uber, Manolo Rose : du rap cinématographique, Ghostface et des jazzmen, Kenny G et Warren G , Ricky Rik le boss de l’Afrique Du Sud…And all that good stuff.

JOHN LEGEND et COMMON : GLORY ! 

Il aura fallu  attendre 5 heures du matin, heure française, pour l’unique moment Hip-Hop de ces Oscars.  John Legend et Common gagnent la statuette dorée pour la meilleure chanson pour Glory, la chanson phare du film Selma boudé par l’ « Académie » avec seulement deux nominations. Common d’abord récite un message très politiquement correct. Ensuite, John Legend, le propret chanteur de R&B évoque –  devant un public gêné –   le problème de la surreprésentation des Noirs dans les prisons aux Etats-Unis et indique que « les droits pour lesquels se sont battus il y a cinquante ans » les héros du film Selma « sont compromis aujourd’hui. » That’s gangsta.

 

GHOSTFACE KILLAH : et de douze ! 

Ghostface Killah présente son douzième album solo !  Le rappeur du Wu est cette fois-ci accompagné du trio de jazz BADBADNOTGOOD.  Comme ses deux derniers projets (Twelve Reasons To Die avec Adrian Younge et 36 Seasons avec The Revelations) Sour Soul est issu d’une collaboration exclusive. Ghost Deini après avoir occupé le terrain tout au long des années 2000 (il a sorti huit albums entre 2000 et 2010) donnait l’impression d’accuser le coup. Depuis deux ans le rappeur de 44 ans recommence à enchaîner les bons projets. Qui va s’en plaindre ?

 

PLB : MC sérieux 

Ce rappeur sur sa page bandcamp propose une bio loufoque (« rappeur né en 1993 d’une famille aristocratique togolaise en Moldavie »)  et communique avec des mails décalés  pour proposer sa musique. Avons-nous affaire à un petit comique ? C’est tout le contraire. PLB depuis au moins cinq ans prend le rap très au sérieux. Il enchaîne les projets (mixtapes gratuites, EP, freestyles…) et par exemple en décembre dernier participait au tremplin Buzz Booster d’île-de-France. Il y a un mois PLB a dévoilé un dernier clip bien réalisé pour clore sa série de freestyles. Ça c’est du sérieux.

 

JUST BLAZE réalise un miracle.

Just Blaze n’est peut-être pas encore de la classe des « greatest » mais depuis plus de quinze ans sa musique conserve un haut niveau de qualité. Après avoir explosé durant la grande époque de Roc-A-Fella (U Don’t Know dans Blueprint, PSA dans le Black Album…l’album Philadelphia Freeway de Freeway…) Just Blaze réapparaît de temps en temps (notamment sur Compton de Kendrick Lamar.) pour se rappeler à notre bon souvenir. Ici il a samplé un immense tube des années 80 (Sailing de Christopher Cross) pour donner le bien nommé Miracle. Sur son Soundcloud, Just Blaze confie que Jay-Z, Rick Ross et Chris Brown ont tenté de faire quelque chose sur ce bijoux sans succès. Quel rappeur pourra relever le défi de Just Blaze ?

 

L’ETAT2ND  soutient Uber

Des sociétés de véhicule de tourisme avec chauffeur et deux syndicats de taxis ont encore tenté cette semaine de convaincre la cour d’appel de Paris que le géant américain Uber, contrevenait à la loi. En attendant la décision de la justice Uber peut compter sur le soutien de B.e.Labeu et Wacko. Réunis sous le nom L’Etat2nd ils proposent un clip Cousin Uber tourné avec des téléphones.

 

MANOLO ROSE revisite les films des années 90. 

Manolo Rose vient du borough de Brooklyn, à Bedford Stuyvesant précisément dans le Marcy Projects. Oui comme Jay-Z. C’est le probablement le seul point commun de Manolo Rose avec un rappeur « normal ». Sa chanson Run Ricky Run est sans format (pas de refrain, pas de structure dans les couplets) un peu comme U Guessed It de l’Atlien OG Maco. Dans cette chanson bien illustrée par le clip, Manolo Rose raconte tour à tour des scènes cultes de films (Boyz N The Hood, Juice et Menace 2 Society) des années 90. Déroutant mais pas dénué d’intérêt.

 

PHASES CACHÉES se dévoilent en 2015

Cheeko, D’Clik et Volodia sont Phases Cachées. Sa crédibilité, le trio se l’est avant tout forgé sur scène : il a enchaîne les dates. Pendant deux ans la « famille » va s’élargir :  Le Gros , Le Maigre  et Le Chevelu tournent avec des musiciens sur scène. A onze ils gagnent le tremplin Emergenza et jouent dans des belles salles comme le New-Morning ou le feu (sans vilain jeu de mots) Élysée Montmartre. Revenu à la formation initiale en 2013, Cheeko, D’Click et Volodia sont complètement autonomes : l’administratif, la production musicale, la réal’ des clips…Chacun à son rôle !  Cette année le trio s’apprête à faire déferler sa Vague sur les scènes de France et de Navarre (ils seront au   Festival Terres De Hip-Hop à Bobigny ce 27 février) et revient en mars avec un second album intitulé 2 Temps 3 Mouvements.

 

WARREN G X KENNY G

Le Tonight Show de Jimmy Kimmel sur ABC a une rubrique le #MashUpMonday où il organise des connections inédites. Ainsi, dernièrement Kimmel avait réuni Aloe Blacc et le groupe de R&B Blackstreet.  « Blacc » et « Black » : amusant non ? Lundi, il a remis ça en invitant le musicien Kenny G et Warren G (hilarant non ?) pour reprendre le classique Regulate. Le résultat n’est pas trop mal.

 

RIKY RICK : BOSS de l’Afrique Du Sud

Allons faire un tour en Afrique Du Sud. Là-bas depuis le début des années 90 (avec les groupes comme Boom Shaka, Devanté, Esta M ou P.O.C)  sur la côte Sud, à Durban et au Cap le rap est bien vivant. Au milieu des années 2000 Riky Rick est entré dans le « game » comme beatmaker pour le rappeur Bongani Fassie. Depuis Ricky Rik a travaillé avec toute la scène locale et a poursuivi une petite carrière de mannequin et d’acteur. En octobre dernier son titre AMANTOMBAZANE  a eu un gros impact sur la scène locale. Ricky Rick remet ça cette année avec Boss Zonke tourné dans les villes du Cap, Johannesbourg et Durban.

 

CHIEF KEEF X ANDY MILONAKIS

Chief Keef , Fredo Santana et le « comique » Andy Milonakis sont dans un studio. Malheureusement ce n’est pas le début d’une blague  : dans cette vidéo, on peut voir le trio, siroter du syrup ( un mélange de sirop pour la toux et de Sprite), fumer de l’herbe et « rapper » sur de la musique. Chief Keef a 19 ans, son cousin Fredo Santana en a 24 et Andy Milonakis a eu 39 ans ce 30 janvier. Cherchez l’erreur.

 

 

 

 

 

Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :