OBSERVATOIRE DU RAP GAME (106)

Le retour de Roots Manuva, le succès de Wiz Khalifa,  Dosseh offre 1000 euros,  De La Soul gagne  600 000 dollars, Q-Tip collabore avec les Chemical Brothers …And All That Good Stuff ! 

WIZ KHALIFA surfe sur le succès de Fast & Furious 7

La mort de l’acteur Paul Walker tête d’affiche de Fast & Furious 7 en novembre 2013 continue de faire d’incroyables retombées financières. Seulement trois semaines après sa sortie, le septième volet de la franchise engrangeait déjà plus de 1 400 milliards de dollars ! See You Again, la chanson du générique de fin, hommage à Paul Walker bénéficie du même enthousiaste. Cette balade interprétée par Wiz Khalifa et le chanteur Charlie Puth explose tous les records :  See You Again est numéro un dans plus de quinze pays et se maintient depuis quatre semaines au sommet du Billboard US.  La vidéo à été vue plus de 180 millions de fois sur Youtube et détient le record du titre le plus écouté en une journée sur la plateforme Spotify : plus de 4 millions. Enfin cinq ans après son plus gros tube à ce jour, Black And Yellow  Wiz Khalifa se retrouve au sommet. Merci qui ?

 

RAEKWON est F.I.L.A

Le 1er août 1995, Raekwon The Chef sortait Only Built 4 Cuban Linx. C’était après Tical de Method Man et Return Of The 36 Chambers d’ODB le troisième solo d’un membre du Wu. Vingt ans plus tard Raekwon est toujours là. Il a dévoilé depuis une semaine son septième album Fly International Luxurious Art chez Caroline Records un sous-label d’Universal. Rae au mic n’a pas bougé. Il reste le Chef : un vocabulaire inventif et bigarré, des images cinématographiques et son débit toujours plus proche de la conversation que de la performance. Dans ce petit album de seulement quarante trois minutes le rappeur de 45 ans s’est bien entouré. A$ap Rocky, qui selon nous, rappe le meilleur couplet de sa carrière,  Rozay en pilotage automatique sur l’énorme Revory, l’efficace artiste de dancehall Assassin ou le fidèle Ghostface se sont surpassés. A la console, aucune trace de RZA mais plutôt les jeunes pousses Scoop Deville, S1, ou encore les sous estimés Scram Jones et Jerry Wonda. Voilà de quoi patienter avant l’anniversaire cet été de la classique Purple Tape

Dansez- vous le MILLY ROCK ?

Atlanta n’a plus le monopole des danses (le NaeNae, le Whip…) dans le Hip-Hop des années 2010. Après le gesticulant Bobby Shmurda et sa Shmoney Dance, Brooklyn bouge au rythme du « Milly Rock ». Une sorte de « coupé-décalé sous crack », le Milly Rock est énergique et se danse sur des textes assez durs. Selon Taxstone, l’animateur du podcast Tax Season, cette danse existerait depuis plus longtemps. Ce qui explique pourquoi Bobby Shmurda dans ses premières vidéos faisait déjà du Milly Rock. Souhaitons à 2 Milly la trajectoire de Bobby Shmurda…sans l’issue finale !

DOSSEH : deux clips et 1000 euros !

Qui a dit que les rappeurs français n’étaient pas prolifiques ? Dosseh, récemment signé chez Def Jam France veut tordre le cou à cette idée reçue. Il y a deux mois le rappeur d’Orléans présentait son projet Perestroïka mais la promo n’est pas encore terminée. La semaine passée il a présenté deux nouveaux clips (Bando et Scarla ) et un jeu concours, permettant de gagner la somme de 1 000 euros. Le principe est simple : plus vous partagez les deux clips sur les réseaux sociaux, plus vous augmentez vos chances de décrocher cette somme, qui sera remise en mains propre par Dosseh. Pour participer, rendez-vous sur le site www.dosseh45.com . Prolifique et généreux ? Les temps ont vraiment changé.

 

ROOTS MANUVA REVIENT

Guess Who’s Back ? En 1997, Rakim un des pères du rap moderne américain revenait avec cette question et annonçait son retour aux affaires. Roots Manuva, toutes proportions gardées, possède le même statut que le Ra dans le rap anglais. Rodney Hylton Smith aka Roots Manuva, grandi à Stockwell dans le sud de Londres. Avec des artistes comme Blak Twang  il a changé et secoué la scène rap locale à l’époque incapable de s’émanciper du modèle américain. Signé sur Big Dada, la branche hip hop du label Ninja Tune, son premier album, Brand New Second Hand sorti en 1999 fit sensation à l’époque. Huit albums et une poignée de EP plus tard, Lord Gosh est de retour aux affaires. Son rap est toujours Roots et toujours britannique.

GHANDI fête le 30 JUIN

Le 30 juin est le jour de l’indépendance du Congo-Kinshasa ex-Zaïre. Quel est le rapport avec ce nouveau clip de Gandhi, un rappeur belge, d’origine congolaise ?  Aucun. Du coup, le rappeur de Bruxelles nous emmène avec le réal’ Benjamin Coppens à Kinshasa pour mettre en image son « puzzle de mots et de pensées » comme dirait l’autre, sur la prod de Dark Factory. Cela fonctionne. Normal cela fait quelques années que ce MC, un croisement entre Kery James (pour l’interprétation) et Booba pour le sens de la formule  s’est imposé comme le rappeur belge à suivre.  30 Juin est le premier extrait de son prochain album Texte Symbole attendu pour cette fin du mois de juin.

 

LIL BIBBY offre de la musique ! 

Aujourd’hui, lorsqu’on est un jeune artiste pour exister il faut soit être très talentueux ou occuper le terrain. Bibby, originaire de l’eastside de Chicago heureusement pour lui allie les deux. Une voix ténébreuse, un débit clair et l’influence dans ses textes de Jadakiss : à seulement 20 ans ce n’est pas négligeable. Depuis la sortie de sa mixtape Free Crack fin novembre 2013, de Free Crack 2 l’année suivante et de quelques bon featurings  la cote de Lil Bibby reste bien placée au “streetomètre”.  Ce dimanche il a sorti trois exclus sur son Soundcloud officiel. Ecoutez-les  ICI

 

DE LA SOUL engrange de l’argent !
Le 30 mars le mythique groupe De La Soul annonçait And The Anonymous Nobody, le premier album du trio en dix ans. Pour ce huitième projet le groupe a fait appel au public avec une campagne de crowd funding chez KickStarter. Mase, Posdnuous et Trugoy The Dove annoncent une pléiade d’invités aussi différents que David Byrne des Talking Heads, Damon Albarn, Little Dragon ou 2 Chainz… Le public a été généreux : la campagne s’est arrêtée il y a quatre jours avec la coquette somme de 600, 829 dollars. Rassurez-vous ils ne dépenseront pas tout dans des jantes et des grillz. Ce n’est pas le genre de la maison. Afin d’éviter les coûteux problèmes de samples, le trio de Long Island a enregistré des jams sessions avec le groupe The Rythm Roots All Stars qui serviront de base musicale à l’album.

CHEMICAL BROTHERS X Q-TIP

Voilà une belle connexion Hip-Hop electro ! Tom Rowlands, Ed Simons des Chemical Brothers avec le légendaire Q-Tip d’A Tribe Called Quest ! Ce n’est pas un machiavélique plan marketing pour nous vendre de la soupe. Les mancuniens et le rappeur du Queens avaient déjà collaboré sur Galvanize il y a dix ans. Ensuite comme beaucoup de musiciens electros les deux DJ ont démarré par le Hip-Hop. Toujours restés proches de leurs racines en 1997 ils avaient participé à un concert à la London Brixton Academy avec messieurs Kool Herc et Grand Wizard Theodore ! Après avoir déjà dévoilé le single Sometimes I Feel So Deserted lors de l’annonce de l’album à venir, ils ont dévoilé aujourd’hui le clip Go tourné par Michel Gondry. La classe.

Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :