BET FRANCE ?

 Polémiques, insultes, échanges passionnés sur les réseaux sociaux… BET France a bien réussi son arrivée dans le PAF français. Retour à froid sur une petite tempête révélatrice d’un changement de climat en France.

La semaine dernière, la world company VIACOM  annonçait dans un communiqué le lancement de la chaîne BET France. Ce communiqué cite des programmes qu’elle reprendra de la chaîne américaine et parle d’ « une émission de news quotidienne produite par les équipes de VIACOM en France ».  Toujours selon ce communiqué cette quotidienne  » sera présentée par RAPHAL et HEDIA, déjà animateurs sur MTV, et qui incarneront BET en France. »  Raphäl, d’origine cambodgienne et Hedia d’origine tunisienne (désolé si cela fait un peu fiche des RG)  incarneront Black Entertainment Television en France. Cela m’a laissé circonspect.  D’ autres sur les réseaux sociaux ont directement appelé au boycott de la chaîne et insulté les deux présentateurs. Nul.

D’abord, je ne peux pas m’empêcher de comparer ce brouhaha au silence assourdissant après le meurtre de deux Noirs dans un commissariat parisien,  ou durant la scandaleuse exposition Exhibit BCela en dit long sur les priorités de certains… Ensuite, les attaques sur la légitimité d’Hedia et Raphäl sont injustifiées. Elle comme lui travaillent très dur depuis longtemps, connaissent la culture et – surtout Raphäl- n’hésitent jamais à s’investir dans des combats citoyens. Reste que la réponse de mon camarade Raphäl (je un suis un peu le « Black Michel Drucker » : je suis vieux et je n’ai que des amis !) sur sa page Facebook m’a un peu surpris. Il est très bien placé pour savoir – pour avoir notamment travaillé aux Y’a bon Awards – que le problème est plus profond que les attaques débiles sur sa personne. S’interroger sur l’absence d’animateurs Noirs dans une chaîne comme BET n’est pas du communautarisme bête et méchant. L’argument de la « France  du vivre ensemble »  opposée à « l’Amérique communautariste »  ne tient pas.  Attention, le communautarisme à l’américaine n’est pas la panacée : loin de là.  La récente actualité montre qu’une chaîne de télévision dédiée  n’est pas la réponse à tout les maux. En revanche, la République nous montre tous les jours ses limites. Les incessants dérapages racistes des uns et des autres, l’insultant politiquement correct, les ridicules éléments de langage (qui font par exemple du terme « Noir » un vilain mot) , la montée et la normalisation de l’extrême droite prouvent que quelque chose est cassé. Résultat ? La moindre étincelle provoque une explosion de frustrations. On finit par se retrouver dans une situation ubuesque ou un Français d’origine cambodgienne et une Française d’origine tunisienne se font insulter de « colons » et de racistes.  Un comble.

Reste les faits. Le Hip-Hop est-elle une culture noire ? Je pense que oui. Le Hip-Hop est-elle une culture exclusivement réservée aux Noirs ? Bien sûr que non. Une culture globale qui touche le monde entier a-t-elle encore une couleur ? Je pense que oui. Le tango reste argentin. Le reggae reste jamaïcain et la valse reste autrichienne.  Même si la naissance et le développement de cette culture a été diffèrent en France, cela ne change rien à son ADN. Je ne pense pas que cela soit une insulte aux illustres DJ Dee Nasty, Kool Shen, Akhenathon,  Rockin Squat ou autres Bando que de dire cela. En revanche, les Noirs vivant en Europe sont-ils de fait dépositaire de la création de leurs cousins éloignés américains ? Cela se discute. L’autre fait est la représentativité des Noirs dans le paysage audiovisuel français. Là cela se discute moins. Selon une récente étude réalisée entre avril et mai sur un échantillon de 1600 programmes télévisés, le CSA pointe du doigt le manque de diversité à la télévision française. Et grâce à Viacom France, même BET France participe à cet état de fait.  Que faire ? Ces jours-ci il n’y a plus beaucoup de place pour la nuance.  On est soit Charlie ou Dieudonné, un gentil athée ou un dangereux islamiste, un « mouton »qui suit les infos traditionnelles ou un « mec cool » qui ne regarde plus la télévision. Moi, je reste, malgré tout, pour Hédia et Raphäl et également pour qu’il y ait des Noirs sur BET France. 

Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

7 réflexions sur “BET FRANCE ?

  1. mcbright1 dit :

    Ca fait du bien d’entendre des propos de bons sens!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ton post. C’est rare de lire des choses aussi pertinentes et nuancées sur le sujet ces derniers jours.
    Je pense seulement que poser la problématique du lancement de BET france en ces termes (est ce que le hip hop est une culture noire?), c’est le poser à l’envers.
    Si BET diffuse du hip hop c’est que c’est une chaîne pour les noirs et que le hip hop est un élément de la culture des noirs américains.
    BET n’avait pas vocation à son origine à être une chaîne uniquement musicale (elle ne l’est d’ailleurs pas) uniquement hip hop de surcroît.

    A l’heure du « think global act local » ce lancement est pour moi un non sens business. Cela aurait été une occasion unique, à l’heure de la montée des revendications communautaires (qui sont une opportunité économique), de donner une vision de la culture noire en France.
    Encore un coche loupé. ..

    Aimé par 1 personne

  3. AlexM dit :

    Analyse pertinente et argumentée … comme d’hab😉

    Aimé par 1 personne

  4. […] Black Entertainment Television en France.Ils ne sont pas noirs : tollé sur les réseaux sociaux, critiqué entre autres par le journaliste Sindanu Kasongo. La colère enfle sur les blogs, les pages Facebook et les sites comme Negro News qui publie le […]

    J'aime

  5. […] Black Entertainment Television en France.Ils ne sont pas noirs : tollé sur les réseaux sociaux, critiqué entre autres par le journaliste Sindanu Kasongo. La colère enfle sur les blogs, les pages Facebook et les sites comme Negro News qui publie le […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :