5 RAISONS POUR LESQUELLES JADAKISS EST LE LINO AMERICAIN !

IMG_7804

Jadakiss et Lino. Deux MC, deux parcours dans deux marchés différents avec pourtant quelques points communs. J’ai profité de la sortie de Top 5 Dead Or Alive le dernier album de Jadakiss la semaine dernière pour en relever au moins cinq. Une petite dose de Tch-Tch et Ah-Hah !   

1. Ils sont discrets.

Les « buzzs », la promo, les déclarations officielles, les démentis…Aujourd’hui tout se passe sur les réseaux sociaux. Jason Phillips et Gaëlino M’Bani,  sont loin de tout ça. Pas de tweets intempestifs (Lino n’en a que 6000 et Jadakiss ne dépasse pas les 10 000) peu de photos sur Instagram pour le Français et pas trop de hashtags débiles pour  Jada qui est assez actif sur le ‘Gram. On l’a compris, nos deux ours ne sortent de leurs grottes que pour le studio,  un concert ou parler de leur musique. Leurs vies privées ? On n’en sait pas grand chose et c’est mieux comme ça. Eux, viennent des glorieuses années 90 et 2000 où les MC étaient encore considérés comme des « super héros » inaccessibles. Ils représentent trop de choses. Jadakiss c’est Yonkers, son crew Ruff Ryders, son groupe The Lox, le parrainage de Mary J.Blige, la signature de Diddy… Ici, Lino est le 9.5,  Villiers-Le-Bel, le tout puissant Secteur Ä, son charismatique patron Kenzy et  la frénésie Lacoste… A l’époque on connaissait par cœur son « seize » classique dans Boxe Avec Les Mots et certains citaient ses incroyables phases comme des proverbes….  Bref, J To The Mwaah et Monsieur Bors n’ont pas besoin des réseaux sociaux.  Enfin, pour le plaisir imaginez  s’il y avait eu des « snaps » d’une session studio de Biggie avec The Lox… Ou si  L’Oeil Du Tigre de Lino et Rohff sur Première Classe Vol 2 et Sang d’encre sur la compile Sang d’encre avec Lunatic  avaient étaient filmés et disponibles sur Youtube ?  Ou alors imaginez les réactions sur Twitter durant la battle de Jada contre Beanie Siegel ou contre Fifty…. Je préfère arrêter ici.

 

 2. Ils ont une discographie extra light. 

‘Kiss et Bors aiment (trop ?) prendre leur temps. Chez l’Américain, les nombreuses mixtapes et featurings  (le MC de Yonkers est par exemple présent sur six des huit albums de DJ Khaled) ne cachent pas le fait que Top 5 Dead Or Alive est « seulement » son quatrième album solo. C’est maigre en plus de quinze ans de carrière. Lino fait encore plus fort. Dix ans se sont écoulés entre ses deux albums solos  (Jadakiss en est à six) et  il n’a sorti que trois projets avec son frère.  L.I.N.O n’est clairement pas un MC pressé. Coïncidence, lorsque dans les interviews on demande aux deux hommes les raisons de leur productivité ils donnent quasiment les mêmes réponses.  L’un et l’autre évoquent « l’inspiration », « le besoin de prendre le temps de vivre pour avoir des choses à dire »  et surtout  « promettent de ne plus mettre autant de temps avant de sortir un nouveau projet ». Les grands esprits se rencontrent.

 

3. Ils sont dans l’élite. 

La voix est l’instrument principal dans le rap et nos deux gaillards ont bien été servis par Mère Nature. La voix nasillarde de Bors et celle rocailleuse de Jada leurs donnent un avantage de taille : dès la première seconde on les reconnaît. Le désavantage, accentué par le fait que Jadakiss et Lino modifient rarement leurs débits est que ça peut devenir lassant. En revanche, les textes que ces deux artistes rappent depuis plus de vingt ans ne peuvent pas laisser indifférents. Ils ne font pas dans la punchline « basique » ou la comparaison simpliste. L’un comme l’autre proposent une écriture visuelle, un sens de l’ellipse qui en quelques mots arrive à peindre un tableau ou vous plonge dans une situation. Si aux Etats-Unis c’est assez répandu (Fabolous lorsqu’il a quelques fulgurances, Ghostface, Jay-Z, Stat Quo ou d’autres écrivent beaucoup comme cela) en France, Lino est presque ( avec Ill et bien sûr Booba ) seul dans ce registre. Jada n’a pas appelé ce dernier album Top 5 Dead Or Alive. Cette formule qu’il a lancé dans Grind Hard en 2009 lui va comme un gant. Dans les innombrables listes, classements et discussions dans les barbershops Jada à sa place aux côtés de monuments comme Eminem, Jay-Z, Nas, Scarface ou Andre 3000. En France, nous n’avons pas la passion américaine des classements et des listes. Le terme  « rap game » ici donne une connotation négative à la compétition qui est pourtant l’essence même de cette musique. Il y a néanmoins eu NTM VS IAM ou jusqu’il y a peu Booba VS Rohff.  Lino qui a vendu moins de disques et moins populaire que ces quatre entités mérite sa place dans le podium. D’abord, « texte pour texte », il peut se frotter aux « plumes » comme Akhenathon ou Oxmo Puccino. Ensuite un peu comme Ekoué il sait glisser dans ses textes des éclairages intéressants sur notre société et les rapports Nord-Sud. Enfin, Bors a autant d’attitude qu’un Rohff , Booba ou Kery James.    

4.  Ils restent solidaires de leurs groupes. 

The Lox fait partie des rares groupes aux US avec De La Soul et M.O.P à ne jamais s’être séparé. Sheek Louch et Styles P ont certes des carrières solos honorables mais  Jadakiss est la star du groupe. Lino a un avantage : Calbo est son grand frère.  Il est plus difficile (Quoiqe The Clipse malgré leurs liens de sang ne font plus de musique ensemble.) pour lui de se détacher d’Arsenik.  Jadakiss et Lino, conscients de leurs statuts depuis leurs débuts n’ont jamais négligé le groupe de leurs débuts.

 

5. Ils ont des albums solos décevants ? 

On l’a dit, selon nous, Jadakiss et Lino sont des MC qui ne peuvent pas faire de mauvais textes. Du coup, ils ne devraient sortir que des albums classiques ? Malheureusement on est loin du compte. Dans Top 5 Dead Or Alive,  un efficace Jason est annihilé par le poussif et daté Y.O. avec Akon. Le puissant You Don’t Eat avec Diddy ou le passe-passe avec Styles P sur Synergy perdent leurs valeurs aux côtés des clichés Smoke avec Wiz, Kill avec Lil Wayne ou Critical qui n’auraient jamais du sortir du disque dur. L’album Requiem de Lino  avec des chansons comme Douzième Lettre, Suicide Commercial  ou Le Peuple Qui Danse n’avait pas besoin de refrains mièvres (7 Milliards Sous Le Ciel) ou de prods bateaux. En plus Bors et Jada sont capables de se frotter à la nouvelle école ( You Can See de Jada avec Future) et aux nouvelles sonorités comme VLB  sans sonner comme des vieux à la ramasse. Alors que manque-t-il à nos deux surdoués pour enfin nous donner le classique que l’on est en droit d’attendre ?  Une solide direction artistique ?  Un seul compositeur pour piloter le projet ?  Peut-être une vraie assise financière pour leur permettre d’enfin donner à leurs VRAIS fans ce qu’ils savent faire de mieux ? En attendant, achetez Requiem ICI et  Top 5 Dead Or Alive ICI

 

 

Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une réflexion sur “5 RAISONS POUR LESQUELLES JADAKISS EST LE LINO AMERICAIN !

  1. mike dit :

    c est rigolo car je pensais a un truc dans le genre voila quelque temps (mais pour d autres raisons)
    je m etais plsu a imaginer un feat avec Lino (tch tch) Jadakiss (ahha) et Sams (yeah man)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :