10 MAIS….

Depuis 2006, la France « célèbre » chaque 10 mai  la Journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Mais…

10. Mais…Le viol de Théo.  Dernièrement les  médias évoquaient « les contradictions dans l’affaire Théo »   et révélaient que son frère était sous le coup d’une enquête pour « suspicion d’abus de confiance et escroquerie ». Enfin il se chuchotait que le jeune homme avait un oncle ministre au Congo RDC.  Merci pour ces informations capitales.  Il reste que trois mois plus tard on ne sait toujours pas comment lors d’une interpellation de police une matraque a pu rentrer par « accident » dans l’intimité du jeune homme.

9.  Mais… Le meurtre de Curtis.  Ce 5 mai vers 16 h 30, Curtis, 17 ans, s’est tué au guidon de son quad à Antony. Le jeune homme, originaire du quartier de Massy Opéra venait de prendre la fuite face à des policiers. La police dit qu’il aurait tamponné un bus. Pourquoi en France, les jeunes Noirs ont la fâcheuse habitude de courir lorsqu’ils rencontrent de gentils policiers ?

8. Mais… le meurtre d’Adama Traoré.  Le 19 juillet 2016  après un contrôle d’identité dans le cadre d’une interpellation qui visait son frère Bagui, Adama Traoré est maîtrisé brutalement par les forces de l’ordre, alors qu’il tentait d’échapper au contrôle. Plaqué au sol, le jeune homme subit le poids de trois gendarmes et meurt. Pourquoi en France, les jeunes Noirs ont la fâcheuse habitude de se débattre lorsqu’ils rencontrent de gentils policiers ?

 

7. Mais… L’acharnement sur la famille Traoré.  Depuis ce triste mois de juillet, Bagui Traoré, le frère d’Adama à été condamné à huit mois de prison ferme en décembre dernier par le tribunal de Pontoise. Son frère Youssouf, sa mère ainsi que la mère de son fils ont été auditionnés par les gendarmes de Persan.  Si sa téméraire soeur se bat sur tout les terrains médiatiques c’est qu’elle aussi doit avoir quelque chose à cacher…

 

6. Mais…. Noir Is The New Handicap.  Le 3 mars dernier pour dénoncer les discriminations subies par les personnes trisomiques,  Julie Graziani une chroniqueuse de l’émission 28 Minutes sur Arte a comparé  ce handicap au fait d’être noir. Original non ?  Malgré la gène sur le plateau et la levée de bouclier sur les réseaux sociaux Juju ne s’est pas démontée. La porte parole du collectif Ensemble Pour Le Bien Commun – une asso de droite très catho – a même justifié son raisonnement nauséabond sur le site catholique Aleteia.  La finesse française.

5. Mais….Pas de location pour les Noirs. Fin décembre, Mustafa cherche à louer un appartement et se rend à une visite à Levallois-Perret, une ville de l’ouest francilien. C’est à ce moment qu’il découvre la fiche technique de l’appartement. Dans les commentaires, il est écrit « pas de noir » et « nationalité française obligatoire ». Filou, (Comment voulez-vous leur faire confiance…) Mustafa poste l’annonce sur Twitter  en mentionnant l’agence immobilière Laforêt. Patatra. Le responsable de l’agence s’excuse (en chargeant le propriétaire) et le réseau Laforêt a suspendu sa collaboration avec l’agence. Aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre : la discrimination au logement n’existe plus en France.

4. Mais…Jill Scott, une femme noire, ressemble à un chien. Vendredi 14 avril, l’actrice Alice Belaïdi  sur le plateau de Quotidien , dans le cadre d’une « spéciale chiens et chats » , a comparé son chien à la chanteuse Jill Scott. Ah ? Alice  a expliqué en riant avoir appelé son chien « Jill » car, selon elle, il « ressemble à Jill Scott ».  Hilarant.  Doit-on rappeler à Alice (et Yann)  qu’une des méthodes de la rhétorique raciste est de comparer les noirs à des animaux ?

 

3. Mais à la télévision française, selon le CSA « les attitudes négatives sont incarnées à 25 % par des personnes « perçues comme non blanches » et les attitudes positives le sont à 23 %. On peut également noter que les personnes « perçues comme non blanches » sont sur représentées dans les activités marginales ou illégales, à hauteur de 34 % »   Mais rassurez-nous le CSA, « les personnes non blanches » ne sont quand même pas noires ?

2. Mais…Bamboula « c’est convenable ».  Jeudi 9 février,  Luc Poignant, porte-parole du syndicat Unité police SGP-FO  était interrogé  dans l’émission C dans l’air sur les relations entre policiers et jeunes vivant dans les quartiers sensibles.  C’est sorti calmement : « d’accord, Bamboula, ça ne doit pas se dire… Mais ça reste encore à peu près convenable. »  Ah bon ça va.  Le lendemain Luc s’est excusé  mais Yves Lefebvre, secrétaire général du syndicat, a condamné les propos de Luc Poignant et ….l’a soutenu : « il a eu un mot malheureux, mais je sais qu’il n’est pas raciste. Je vais mettre ses propos sur un coup de fatigue. »  Le surmenage et le manque de sommeil, c’est bien connu, sont les deux principales causes de racisme.

  1. Mais…Les Noirs n’ont pas de « tenue ».

C’est l’excellentissime magazine Gala qui le dit. Le journaliste du magazine people a confié son avis éclairé sur la tenue du haut-commissaire du Swaziland et de son épouse lors d’une rencontre avec la reine Élisabeth II. « Ce n’était pourtant pas mardi gras. Mais pour rencontrer Sa Majesté Élisabeth II, à Buckingham Palace, le haut-commissaire du Swaziland Christian Muzie Nkambule et son épouse ne se sont pas trop préoccupés de la tenue à adopter. Ils sont venus en pagnes en wax, tissu typique de leur petit royaume, ancienne colonie britannique. Osé »  Dans ses excuses le magazine explique que la rédaction a « compris trop tard » que leurs propos puissent « choquer ».  La rédaction de l’article + la relecture +  la publication +  les retours sur les réseaux sociaux =  « Trop tard ». Chez Gala on sait prendre le temps.

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :